Fiches triées par date de sortie

Ajami (2009)

Drame | 118 Min | Israël

Réalisateurs : Scardar Copti

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Le quartier d'Ajami, à Jaffa, est un lieu cosmopolite où cohabitent Juifs, Musulmans et Chrétiens. Le jeune Nasri, âgé de 13 ans, et son grand frère Omar vivent dans la peur depuis que leur oncle a tiré sur un membre important d'un autre clan. Malek, un jeune réfugié palestinien, travaille illégalement en Israël pour financer l'opération que sa mère doit subir. Binj, palestinien, rêve d'un futur agréable avec sa petite amie chrétienne. Dando, un policier juif recherche désespérément son jeune frère disparu .... L'histoire de destins croisés au coeur d'une ville déchirée.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Les honneurs :


Outre une distinction spéciale à la compétition de la caméra d'Or du festival de Cannes, le film a remporté de nombreuses récompenses. L'Académie du film Israélien lui a décerné 5 Ophirs (équivalent des oscars en Israël) dont le prix du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur scénario et il a remporté le prix du meilleur film au festival international du film de Jérusalem. Il fut choisi comme meilleur premier film au festival du film de Londres et comme meilleur film au festival de Montpellier. Il était également dans la sélection officielle du festival international de film de Toronto.



Le choix du lieu :


Ajami est un quartier de la ville de Jaffa en Israël. « Il n'y a, à notre connaissance, aucun autre lieu qui exprime mieux la tragique collision de différents "mondes" que les rues d'Ajami. Ajami est un melting-pot de cultures, de nationalités et de perspectives humaines opposées.», commentent les réalisateurs. Par ailleurs, Ajami est le quartier où Scandar Copti a grandi.



Un tournage chronologique :


L'une des particularités de ce film vient de la manière dont il a été tourné. En effet, tout a été filmé chronologiquement et il n'y avait qu'une seule prise pour chaque scène pour garder à l'écran un maximum de sincérité dans l'émotion. Si jamais une scène ne convenait vraiment pas, il était possible de faire une seconde prise. Les réalisateurs demandaient, dans la confidence, à un acteur de changer l'une de ses actions pour que la réaction des autres acteurs soit sincère. Par ailleurs, l'ensemble du film n'a été tourné qu'avec deux caméras. Chacune avait 40 heures de rush à la fin du tournage. Le montage, que les réalisateurs comparent à un montage de documentaire, a demandé un an de travail: "Certaines prises duraient plus de 30 minutes et nous offraient des options très variées. Le montage a duré un an. C'était comme explorer le potentiel dramatique du film depuis le début", commentent Scandar Copti et Yaron Shani.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés