Fiches triées par date de sortie

Dolls (2002)

Dooruzu

Drame | 113 Min | Japon

Réalisateurs : Takeshi Kitano

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Dolls regroupe trois histoires d'amour inspirées d'un spectacle de poupées du théâtre Bunraku. Dans la première, Matsumoto et Sawako forment un couple heureux, mais les pressions exercées par leurs deux familles vont les forcer à faire un choix tragique. Dans la deuxième, Hiro, un chef yakuza, retourne dans un parc où il avait l'habitude de voir sa petite amie, et se souvient .... Trente ans plus tôt, il était un pauvre ouvrier et s'est retrouvé forcé de se séparer de la jeune fille pour intégrer le milieu du crime. Dans la troisième, Haruna, dont le visage est recouvert de bandages, passe le plus clair de son temps à regarder la mer. Peu de temps auparavant, elle était une star de la musique, habituée à signer des autographes et à se montrer à la télévision. Nukui est sans aucun doute son plus grand fan et aujourd'hui, il compte bien le lui prouver.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Le bunraku :


Dolls rend hommage au bunraku, l'un des genres traditionnels du théâtre japonais avec le no et le kabuki. Présent notamment dans la séquence d'ouverture du film, le bunraku est né au 16e siècle et met en scène des marionnettes en bois de 3 à 20 kilos animées simultanément par trois hommes dont deux couverts d'une capuche noire. Trois protagonistes restent alors visibles au public : l'un des animateurs, le narrateur (tayu) également chargé d'assurer les voix des marionnettes et un joueur de shamisen, un instrument à trois cordes qui assure les interludes musicaux. L'art du bunraku n'est pas inconnu à Takeshi Kitano, puisque sa grand-mère était conteuse de bunraku et joueuse de shamisen.



Un texte de Chikamatsu :


Le texte déclamé lors du spectacle de bunraku de la séquence d'ouverture de Dolls fait partie de Meido no HikyakuLe Courriers des enfers), l'un des textes les plus connus de Monzaemon Chikamatsu, auteur du 17e et 18e siècles considéré comme le Shakespeare japonais avec 110 pièces de bunraku et 30 pièces de kabuki à son actif.



Inspiration directe :


Takeshi Kitano a puisé dans ses propres souvenirs pour trouver certaines des idées fortes de Dolls. Outre la présence du bunraku qu'il a connu dans son enfance grâce à sa grand-mère, le réalisateur s'est également remémoré un homme et une femme reliés par une corde qu'il avait croisés dans un quartier de Tokyo alors qu'il était aspirant comédien. Surnommés "les mendiants errants" par les habitants du quartier, ceux-ci ont inspiré à Kitano le couple tragique formé par Matsumoto et Sawako, fil rouge du récit.



Les quatres saisons :


Outre le thème central du bunraku, Takeshi Kitano souhaitait également évoquer les quatre saisons dans Dolls après qu'on lui ai fait remarquer que la majorité de ses films dégageait une atmosphère grise et bleuté. Avec des prises de vue étalées sur quarante jours de novembre 2001 à avril 2002, le réalisateur a ainsi montré le printemps à travers les cerisiers en fleurs que côtoie le couple encordé, l'été à travers la mer devant laquelle se réfugie la star de la chanson défigurée, l'automne avec les feuilles rouges des forêts et l'hiver dans la montagne, ces deux derniers décors étant à nouveau traversés par le couple à la corde rouge.



Homme orchestre :


Fidèle à son habitude lorsque qu'il endosse le costume de réalisateur, Takeshi Kitano a une nouvelle fois cumulé les fonctions sur Dolls. Crédité en tant que metteur en scène, scénariste et monteur, Kitano a également largement participé à la photographie de son film. Dolls est cependant le troisième film où Kitano réalisateur ne se met pas en scène devant l'écran, après A Scene at the Sea et Kids Return.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés