Fiches triées par date de sortie

Dan et Aaron (2008)

Brothers

Drame | 116 Min | Suisse

Réalisateurs : Igaal Niddam

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Deux frères que tout sépare, sauf le fait d'être nés juifs, se retrouvent en Israël après des années de silence. Dan, qui a choisi le monde du travail et de la terre, vit avec sa famille, dans un kibboutz au sud d'Israël. Aaron, son frère, docteur en droit et en philosophie, grand érudit de la Torah, arrive des Etats-Unis à Jérusalem pour défendre les droits des étudiants de la Torah. Le conflit qui va les opposer reflète une société en mutation, déchirée entre ses croyances religieuses et ses convictions politiques. Dan et Aaron, à l’image de leur pays s’aiment avec pudeur, ils vont se battre avec passion.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Un clivage d'actualité :


Le réalisateur Igaal Niddam expose ses motivations et explique l'importance de traiter de ce sujet d'actualité en Israël et d'en faire un film: "Aujourd'hui, il est certain que la confrontation entre les religieux et les laïcs en Israël constitue le problème social et politique majeur qui risque de conduire le pays à long terme à une guerre civile. D'où l'urgence de réaliser un nouveau film pour montrer l'importance de cet aspect de la réalité de notre temps (...) Israël est en effet confronté aujourd'hui à une montée en puissance inouïe du tout-religieux. La société est devenue schizophrénique : d'un côté les laïcs et le modernisme technologique de pointe, un des plus avancés au monde ; de l'autre les religieux, figés sur des modes de vie et de pensée datant de plusieurs millénaires. Schizophrénie galopante, du fait que les religieux se livrent à un prosélytisme débridé à l'encontre de la population juive laïque. Les conversions qui en résultent provoquent des fractures terribles au sein même des familles, entre mari et femme, frère et soeur, parents et enfants. C'est cette réalité complexe et inquiétante qui m'a poussé à réaliser ce film."



Un troisième long-métrage :


Dan et Aaron est le troisième long-métrage réalisé par Igaal Niddam. En effet, le réalisateur suisse d'origine marocaine avait déjà réalisé un premier film en 1974, Le Dernier Cri, puis un deuxième long-métrage (mais un premier film israélien) en 1977, Nous sommes des Juifs arabes en Israël, qui traitait déjà d'un phénomène de société israélien : le problème des juifs sépharades et des juifs ashkénazes.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés