Fiches triées par date de sortie

Come back africa (1959)

Comédie dramatique | 95 Min | USA

Réalisateurs : Lionel Rogosin

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Paysan zoulou fuyant la famine, Zacharia arrive à Johannesburg en quête d’un travail pour subvenir aux besoins de sa famille. Employé à la mine d’or, il espère ainsi obtenir un permis de résidence en ville mais constate très vite qu’on l’a mal informé. Aspirant à un travail moins aliénant, Zacharia occupe plusieurs tâches clandestines successives, se heurtant chaque fois à la ségrégation et au racisme banalisé de ses employeurs blancs. Lorsque sa femme et son enfant le rejoignent, ils s’installent ensemble à Sophiatown, ghetto de la communauté noire, en espérant pouvoir trouver rapidement une situation stable .…

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Les "œuvres-dérivées" :


Le journal de Lionel Rogosin de cette période a été édité en un livre par Peter Davis. Le livre est intitulé "A Man Possessed" (un homme possédé). Par ailleurs, en 2007, les fils de Lionel Rogosin, Michael et Daniel ont coproduit un documentaire "making-of" réalisé par Lloyd Ross. Le documentaire intitulé "An American in Sophiatown" est considéré comme une référence en matière d'illustration des intérêts politiques du cinéaste.



Miriam Makeba révélée par le film :


Miriam Makeba est une chanteuse sud-africaine qui a été révélée par le film (semi)documentaire Come Back Africa. Alors que l'Apartheid avait court, le réalisateur a réussi à lui obtenir un visa pour qu'elle puisse assister à la première du film à Venise, où il a reçu le prix de la critique. Il a payé pour qu'elle puisse sortir de son pays et être reconnue mondialement. Elle a enregistré une trentaine d'albums jusqu'à sa mort en 2008.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés