Fiches triées par date de sortie

Goshu le violoncelliste (1981)

Serohiki no Goshu

Animation | 63 Min | Japon

Réalisateurs : Isao Takahata

Infos sur le film

  • Sortie en France: 05 Déc, 2001
  • Tags: Musicien
------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Goshu est un musicien d'une petite ville avec une passion pour le violoncelle, et est un membre dévoué de l'orchestre local. With an important performance in a matter of weeks, the group practices daily to hone their skills. Avec une performance importante dans une affaire de semaines, les cabinets de groupe tous les jours pour parfaire leurs connaissances. But lately, Goshu's musical ability has been lacking, and to get it back, he must accept help from the unlikeliest of kin -- the furry and feathered friends who dwell on his land .... Mais dernièrement, la capacité musicale Goshu a fait défaut, et de le récupérer, il doit accepter l'aide des improbable des parents - l'amis à poils et à plumes qui habitent sur ses terres ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Roman de Kenji Miyazawa.


Un nom prédestiné :


Transcrit phonétiquement en katakana (l'une des dialectes japonais), Goshu se prononce "gauche" (en version anglaise, le film circula d'ailleurs parfois sous le titre Gauche the cellist) : un nom prédestiné, pour un héros timide et maladroit ! Or, contre toute probabilité, ce choix n'a rien d'innocent : c'est Seiroku Miyazawa, le frère de l'auteur de la nouvelle originale, qui trouva cette astuce linguistique.



Premier long métrage pour Ô Production :


Il s'agit du premier long métrage produit par Ô Production. Cette petite entreprise japonaise, fondée au début des années 1970, était jusque-là spécialisée dans des courts métrages et des séries "aux techniques d'animation médiocres", selon la formule d'Isao Takahata. Celui-ci leur a donc demandé de procéder à des améliorations, ce qui n'alla pas de soi : "Cette idée a considérablement modifié leurs plans. J'avoue que j'éprouvais de l'inquiétude. J'avais peur que le film n'échoue à cause de moi", confie le réalisateur.



Le résultat d'un dévouement exceptionnel :


L'origine de Goshu le violoncelliste provient d'une volonté de la société japonaise Ô Production d'investir dans des oeuvres plus conséquentes que les précédentes. Toutefois, dans la mesure où les budgets devaient demeurer les mêmes, le nombre de techniciens restait limité : moins de trente personnes. Pour résoudre ce dilemme apparemment insoluble, le directeur Koichi Murata fit un double choix : laisser carte blanche aux animateurs et n'imposer aucune limites de temps. Un pari qui se révéla payant, puisque Goshu le violoncelliste fut réalisé quasi-bénévolement (les techniciens y travaillaient sur leurs congés, entre deux contrats !) pendant quelque six années !


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés