Fiches triées par date de sortie

Shrek 4 il était une fin (2010)

Shrek forever after

Animation | 93 Min | USA

Réalisateurs : Mike Mitchell

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Après avoir vaincu un méchant dragon, sauvé une belle princesse et le royaume de ses parents, que peut encore faire un ogre malodorant et mal léché ? Domestiqué, assagi, Shrek a perdu jusqu'à l'envie de rugir et regrette le bon vieux temps où il semait la terreur dans le royaume. Aujourd'hui, tel une idole déchue, il se contente de signer des autographes à tour de bras. Trop triste .... C'est alors que l'habile et sournois Tracassin lui propose un contrat. Shrek se retrouve soudain transporté dans un monde parallèle totalement déjanté où les ogres sont pourchassés, où Tracassin est roi, où Fiona et son bien-aimé ne se jamais rencontrés .... Shrek va-t-il réussir à déjouer le sortilège, à repasser de l'autre côté du miroir, à sauver ses amis, à retrouver son monde et reconquérir l'amour de sa vie ?

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Livre illustré de William Steig.


- Saga  Shrek 3  .


Thématique (Tag) :


Heroic Fantasy : est un genre cinématographique qui mêle dans une atmosphère d'épopée, les mythes, les légendes et les thèmes de récit fantastique et le merveilleux de la culture anglo-saxonne, fondé sur l'imaginaire, il est apparenté au cinéma onirique européen dont il partage quelques points communs.


Malgré une importante représentation dans la littérature, les jeux vidéo et les comics, l'héroic fantasy reste un genre marginal du cinéma jusqu'aux années 60-70, et il aura fallu attendre 1981, notamment avec Excalibur, pour que les premiers fleurons du genre s'affichent dans les salles obscures.


Le romancier américain Lin Carter lui donne comme origine les premiers aventures de Conan le Cimmérien (1932-1933) de Robert E. Howard. Il dit que c'était alors « quelque chose de nouveau, quelque chose qui combinait l'action héroïque de Burroughs, la magie noire et les démons malfaisants de Lovecraft et les royaumes préhistoriques légendaires fabuleux de Smith ». Clark Ashton Smith (1893-1961) est par la suite associé à Howard comme l'un des premiers écrivains de ce genre nouveau.


Les spécialistes voient la source de l'heroic fantasy dans les premières poèmes épiques de la littérature anglo-saxonne comme Beowulf (VIIIème siècle). Viennent ensuite comme sources au début du XIIème siècle, deux histoires imaginaires de la Bretagne, Histoire des rois de Bretagne de Geoffroy de Monmouth et Histoire des Anglais de Geoffroy Gaimar qui décrivent les premiers mythes de héros médiévaux comme le Roi Arthur et Havelok le Danois.



Un budget exponentiel :


La saga, qui a rapporté plus d'un milliard de dollars à travers le monde, connaît une augmentation croissante de budget au fil des nouvelles aventures. Ainsi, là où Shrek 2, par exemple, n'avait coûté "que" 60 millions de dollars, ce dernier opus dépasse les 175 millions et prouve à quel point DreamWorks Pictures tient à faire de cette poule aux oeufs d'or un produit rentable jusqu'au bout !



Le réalisateur :


Avant que la réalisation de ce nouveau Shrek lui soit confiée, Mike Mitchell s'était fait connaître en mettant en scène Famille à louer avec Ben Affleck et James Gandolfini, et aussi L' Ecole fantastique, un film produit par Disney. Il s'agit donc d'un réalisateur familier des films comiques, qui signe ici son quatrième long métrage pour le cinéma. Mike Mitchell avait également travaillé sur Shrek le troisième, dans le département "animation".



Un compositeur chevronné :


Harry Gregson-Williams, le créateur de la bande originale du film, avait déjà composé les musiques des trois autres longs métrages d'animation consacrés à Shrek. Parmi les nombreux films pour lesquels il a créé la BO, on peut compter Chicken Run (2000), Kingdom of Heaven (2005) et Prince of Persia : les sables du temps (2010). On peut également noter qu'il est un grand habitué du travail du metteur en scène Tony Scott, puisqu'il avait travaillé sur les musiques d'USS Alabama (1995), Le Fan (1996), Ennemi d'Etat (1998), Spy game, jeu d'espions (2001), Man on Fire (2004), Domino (2005) et L' Attaque du métro 123 (2009).


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés