Fiches triées par date de sortie

Les amours d'un escargot (1920)

Animation | 12 Min | France

Réalisateurs : Benjamin Rabier

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Honoré l’escargot et Lucie la souris ont juré de s’aimer pour la vie. Ils partent pour Cythère, mais bientôt, Lucie voit s’avancer le chercheur d’escargots. Elle fait monter Honoré sur une bouteille de champagne, ronge les fils et le bouchon part emportant au loin Honoré qui échoue dans le fond du chapeau d’un mendiant. Mais un jeune chat a aperçu Lucie. Lucie prend la fuite et c’est une course éperdue à travers la Tour Eiffel, la Grande Roue, l’Arc de Triomphe. Sauvés par leur courage, ils s’installent dans un fromage. Ils n’eurent qu’un enfant qui tenait sa fine tête de sa mère, et de son père deux élégantes antennes en guise d’oreilles et une gracieuse coquille.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

C'est à la fin de la guerre, en 1916, peut-être à cause de la crise de l'édition, que Benjamin Rabier se tourne vers une nouvelle activité : Le dessin animé.


Il signe, en octobre 1916, un contrat avec René Navarre et s'associe avec Emile Cohl (à lire sur le net : la biographie d'Emile Cohl) qui, à ce moment, a déjà réalisé de nombreux films (marionettes, cartons découpés, dessins animés...). Benjamin Rabier conçoit les scénarios et exécute les dessins, Emile Cohl se charge de la réalisation des films.


Après plusieurs avant-projets (Flambeau chien perdu, Flambeau dans les lignes, Flambeau au pays des surprises...), Le premier film, Les aventures de Clémentine, est diffusé en salle en juin 1917.


Un second film est réalisé par Emile Cohl : Les fiançailles de Flambeau qui sort en juillet 1917. Puis les deux hommes se séparent. Benjamin Rabier réalise, avec un assistant, Clémentine et Flambeau (septembre 1917), et Misti le nain de la forêt (Novembre 1917). Pendant l'année 1918, les productions Navarre ont de grosses difficultés.


Ce n'est qu'en 1919 que Benjamin Rabier sortira cinq nouveaux films chez Eclipse.


A partir de 1920, Benjamin Rabier travaille pour les productions Pathé. Son gendre, Louis Huguet, fait office de technicien et les films sont réalisés dans une chambre noire aménagée dans un coin de son atelier.


Sa production devient moins régulière en 1921 puis s'interrompt en 1922.


En décembre 1923, La science et la vie publie un article sur le dessin animé qui présente longuement la technique de Benjamin Rabier.



Autour du film :


- Reconnue d'utilité publique le 9 mai 2006, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé oeuvre à la conservation et à la mise à disposition du public du patrimoine historique de Pathé.


Regroupant l'ensemble des collections non-film de Pathé depuis sa création en 1896, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé est un centre de recherche destiné aux historiens, aux enseignants et aux étudiants, ainsi qu'à tous ceux qu'intéresse le cinéma. Par son activité, elle œuvre à la promotion de l'histoire du cinéma à travers l'histoire de Pathé.



Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés