Fiches triées par date de sortie

Oncle Boonmee (celui qui se souvient de ses vies antérieures) (2010)

Lung Boonmee raluek chat

Drame | 113 Min | France / G.B / Espagne / Thaïlande

Réalisateurs : Apichatpong Weerasethakul

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Les apparitions magiques de sa femme défunte et de son fils disparu depuis des années confirment à Oncle Boonmee que sa fin est proche. Dans son domaine apicole, entouré des siens, il se souvient alors de ses vies antérieures. Accompagné de sa famille, il traverse la jungle jusqu’à une grotte au sommet d’une colline, lieu de naissance de sa première vie. De cette première vie, Oncle Boonmee ne se souvient de rien, s’il était animal ou végétal, homme ou femme; mais il sait à présent qu’il est prêt à aborder la mort avec apaisement.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Palme d'or 2010 :


Oncle Boonmee a remporté la prestigieuse Palme d'or du Festival de Cannes 2010. Tim Burton, président du jury, a préféré le film d'Apichatpong Weerasethakul au favoris Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois, qui ne remporta que le Prix du Jury.



Note d'intention :


Le réalisateur d'Oncle Boonmee parle de la thématique centrale de son film : la réincarnation: "Mes films précédents tournaient déjà autour de cette possibilité de la multiplication des strates temporelles et des vies, et l'idée de réincarnation était déjà présente. Cette fois, c'est, de manière évidente, inspiré d'un homme qui peut convoquer ses différentes existences, donc je pense que cela requiert différentes formes, ou formats."



Basé sur une histoire vraie :


Oncle Boonmee est l'adaptation d'un ouvrage titré A Man who can recall his past lives qui raconte l'histoire vraie de cet homme, Boonmee, qui était venu trouver un moine dans un temple du nord-est de la Thaïlande, et lui avait raconté que lorsqu'il entrait en méditation, il pouvait faire revenir ses existences passées. Il était né chasseur d'éléphant, était devenu un esprit errant après sa mort, puis était revenu, maintes fois réincarné. Il se trouve que le réalisateur du film a vécu non loin du temple en question.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés