Fiches triées par date de sortie

Résolution 819 (2008)

Drame | 96 Min | France

Réalisateurs : Giacomo Battiato

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

En 1995, la guerre en Bosnie a atteint son point culminant. Le 11 juillet, le général Mladic, chef de l'armée bosno-serbe, s'empare de l'enclave musulmane de Srebrenica, placée sous la protection de l'ONU au titre de la Résolution 819. Sous les yeux des casques bleus, les soldats serbes trient les civils et séparent les hommes des femmes. Alors que les femmes sont conduites hors des lignes serbes, environ 8 000 hommes disparaissent. Quelques jours plus tard, un policier français, Jacques Calvez, est chargé par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie d'enquêter sur ce qu'ils sont devenus.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Un peu d'histoire :


La guerre de Bosnie-Herzégovine est un conflit armé international qui débute le 6 avril 1992 avec la proclamation d'indépendance de la Bosnie-Herzégovine et s'achève avec les accords de Dayton le 14 décembre 1995. Cette guerre est liée à l'éclatement de la Yougoslavie.



La guerre oppose des forces serbes, croates et bosniaques. Les Bosniaques se battent aux côtés de la République de Bosnie-Herzégovine. Les Serbes de Bosnie sont soutenus par la Serbie (d'abord en tant que République fédérative socialiste de Yougoslavie puis en tant que République fédérale de Yougoslavie). Enfin, les Croates de Bosnie sont soutenus par la Croatie.



Dès juin 1992, le Conseil de sécurité des Nations unies autorise le déploiement des casques bleus en Bosnie-Herzégovine au sein de la Force de protection des Nations unies. En septembre 1995, l'opération Deliberate Force de l'OTAN contre les Serbes de Bosnie permet la fin du conflit.



La guerre a fait près de 100 000 morts - dont la moitié sont des victimes civiles - et deux millions de réfugiés. Le tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie a prononcé quatre-vingt-dix condamnations pour crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide. Il s'agit du conflit le plus meurtrier en Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.



Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés