Fiches triées par date de sortie

L'héritage (1976)

L'eredita ferramonti

Comédie dramatique | 119 Min | Italie

Réalisateurs : Mauro Bolognini

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

À Rome, en 1880, Gregorio Ferramonti qui a fait fortune dans la boulangerie, méprise et rejette ses trois enfants, Mario, Pippo et Teta, qu'il accuse de ne pas l'aimer et de n'en vouloir qu'à son argent. Teta est mariée à Paolo Furlin, haut fonctionnaire du Ministère des Travaux Publics et bientôt député. Mario est un spéculateur maladroit, couvert de dettes de jeux, qui collectionne les maîtresses. Pippo est un faible qui se lance sans succès dans un négoce de quincaillerie. Il acquiert son fonds de commerce des époux Carelli, dont il épouse la fille, Irene, laquelle entreprend, à des fins arrivistes, de réconcilier et de séduire toute la famille Ferramonti, devenant notamment la maîtresse de Mario et Gregorio ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Roman de Gaetano Carlo Chelli.


Récompense :


Cannes 1976 : Prix d'interprétation féminine pour Dominique Sanda (Ex-aequo).



La ville éternelle :


Avec L'Héritage, Mauro Bolognini met en scène la ville de Rome des années 1880. Le cinéaste souhaitait montrer l'effervescence qui règne dans une ville qui a récupéré son statut de capitale de l'Italie en 1871, au profit de Florence. De fait, la caméra de Bolognini ne s'attarde pas sur les monuments mais sur les grands chantiers en cours.



Parenté :


L'Héritage se veut une réponse à La Viaccia que Bolognini avait réalisé 15 ans plus tôt en 1961. Dans ce dernier, le réalisateur s'intéressait au milieu ouvrier de Florence alors que L'Héritage se focalise sur la bourgeoisie italienne à Rome, soit les perdants et les vainqueurs du nouveau capitalisme. Petit clin d'œil, les deux films partent d'un postulat identique : un conflit familial sur fond d'héritage. De plus, les deux récits se situent dans une temporalité très proche, le premier cité prenant place à Rome en 1880 et le second à Florence en 1885.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés