Fiches triées par date de sortie

Bas-Fonds (2010)

Drame | 68 Min | France

Réalisateurs : Isild Le Besco

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

A la lisière de la civilisation, trois jeunes femmes, Magalie, Marie-Steph et Barbara, vivent perdues entre elles. Noyées d’alcool, elles se désirent, se prennent et se détestent comme des bouts de viande, emportées cependant peu à peu dans un jeu complexe de domination et d’amour. Magalie, la meneuse, subjugue de toute sa puissance mâle et son charisme bestial. Marie-Steph, sa petite sœur, est effacée et simplette, et Barbara, jolie sans le savoir, a rejoint la meute par amour pour Magalie. Un jour, à l’instigation de Magalie et presque par désœuvrement, elles braquent une petite boulangerie et tue le boulanger d’une décharge de chevrotine. La vie reprend peu à peu mais plus rien n’est pareil.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Isild le Besco, troisième :


Bas-Fonds est le troisième long-métrage d'Isild Le Besco. Ces trois films se font en quelque sorte écho, en ce sens qu'ils s'intéressent à des individus en marge de la société: en partie autobiographique, Demi-tarif se penchait sur le quotidien d'enfants totalement livrés à eux-mêmes, tandis que Charly racontait le parcours d'un adolescent orphelin et fugueur. La réalisatrice explique son penchant pour ces êtres qui vivent à côté du monde légal et qui n'ont pas suivi le cours des choses: « Je n'ai pas de fascination pour ces personnages là mais de l'empathie. Ce genre de situations me bouleversent. J'aime filmer les gens dont on ne parle pas.».



Festival :


Le film a été présenté en sélection officielle au Festival International de Locarno.



D'après un fait divers :


Isild Le Besco a écrit le scénario à partir d'une dépêche trouvée dans un journal régional. L'article racontait l'acte gratuit commis en 2002 en Auvergne par trois jeunes femmes. Elles étaient entrées dans une boulangerie, avaient violenté et humilié la femme du boulanger avant d'abattre celui-ci d'une décharge de chevrotine. La réalisatrice interprète cet acte comme une expédition punitive qui consistait à faire du mal aux gens heureux. La cinéaste s'intéresse


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés