Fiches triées par date de sortie

Le quattro volte (2010)

Drame | 88 Min | Suisse / Italie / Allemagne

Réalisateurs : Michelangelo Frammartino

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

En Calabre la nature ne connait pas de hiérarchie. Tout être possède une âme. Pour s’en convaincre, il suffit de croiser le regard d’une bête, d’entendre le son de la charbonnière, qui est comme une voix, ou bien d’observer le flottement du sapin battu par le vent, qui appelle tout le monde à se grouper.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

La Calabre, terre de frontières :


Le Quattro volte décrit un lieu qui hésite "entre notre époque et le passé, selon Michelangelo Frammartino. Entre croyances modernes et archaïques. Entre le village et la campagne. Les acteurs de cette histoire, comme des fantômes cinématographiques, ne cessent de traverser le pont jeté entre le monde moderne et le lieu qui empêche la disparition de leurs modes de vie."



Thème commun :


Le précédent film de Michelangelo Frammartino, Il dono, portait déjà sur un petit village italien, mais le sujet différait : Il dono présentait une bourgade désertée par ses habitants au fil du temps.



Un réalisateur médium :


Le réalisateur confie comment lui est venue l'idée de filmer cette région d'Italie : "En Calabre, la nature ne connaît pas de hiérarchie. Tout être possède une âme. Pour s'en convaincre, il suffit de croiser le regard d'une bête, d'entendre le son de la charbonnière, qui est comme une voix, ou bien d'observer le flottement du sapin battu par le vent, qui appelle tout le monde à se grouper. C'est une thématique à laquelle je n'imaginais pas être sensible, mais qui s'est par la suite imposée. Il n'y avait pas d'idée prédéterminée. En ce sens, mon rôle n'a pas été celui d'un auteur. Plutôt celui d'un médium entre la matière et la forme."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés