Fiches triées par date de sortie

La Barra (2009)

El Vuelco del cangrejo

Drame | 95 Min | France / Colombie

Réalisateurs : Oscar Ruiz Navia

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

La Barra, village côtier isolé situé à l’ouest de la Colombie. Cerebro, chef de la communauté native afro-colombienne, y est en conflit avec un propriétaire blanc qui souhaite construire un centre touristique sur la plage. Au terme d'un long périple, Daniel, un homme étrange aux manières de citadin, arrive au village. Déterminé à fuir son passé, il cherche un bateau pour quitter le pays. Mais une étrange pénurie de poissons touche La Barra et la plupart des hommes sont partis pêcher en haute mer; il n’y a pas une seule embarcation de disponible. Errant immobile, le nouvel arrivant prend son mal en patience et se mêle peu à peu aux habitants. Il assiste à la lutte de ce village qui tente de survivre à l'avènement de la modernité.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Oscar 2011 :


La Barra a été choisi pour représenter la Colombie pour l'Oscar du Meilleur Film Étranger 2011. Il a été sélectionné par l'Académie des arts et des sciences cinématographiques colombiennes.



Une avalanche de prix :


La Barra a été sélectionné dans plus de 50 festivals internationaux, parmi lesquels ceux de Toronto, Miami, Jérusalem, Sarajevo, Montréal, Biarritz ou encore Édimbourg. Le film a obtenu le prix de la Fipresci au Forum de la Berlinale, le prix Découverte au Festival de Toulouse, le prix du meilleur jeune réalisateur à Las Palmas, le prix de la Jeunesse à Fribourg, le prix spécial du jury à La Havane, le prix du public à Tübingen, la mention spéciale à Buenos Aires et le prix de la critique à Gramado.



Premier long métrage :


La Barra est le premier long métrage du jeune réalisateur Oscar Ruíz Navia.



Deux mondes en opposition :


L'un des thèmes principaux du film est l'opposition entre les traditions ancestrales et l'arrivée soudaine et brutale de la modernité. Le réalisateur Oscar Ruíz Navia a d'ailleurs visité à plusieurs reprises le village de La Barra avant le tournage. Il a ainsi été témoin de ce choc des cultures: "A travers le parcours de Daniel et de Cerebro, La Barra met en scène la collision entre un monde ancien, attaché à des traditions rurales séculaires menacées de disparition et une asséchante modernité", explique le jeune cinéaste.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés