Fiches triées par date de sortie

Vincent (1982)

Animation | 6 Min | USA

Réalisateurs : Tim Burton

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Vincent Malloy est un petit garçon de 7 ans, qui n'a qu'un seul rêve : être Vincent Price, acteur à la voix ténébreuse coutumier des films d'épouvante. C'est ainsi que sous son apparence d'enfant bien élevé, c'est un grand amateur de la littérature d'Edgar Allan Poe et rêve de transformer son chien en zombie, faire de sa tante une poupée de cire et délivrer son épouse, enterrée vivante.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Film en N & B.



Sortie en 1982 aux USA, mais seulement en complément de"L'étrange Noël de monsieur Jack" en 1994.



Dès son premier court-métrage de moins de six minutes, la passion de Tim Burton pour Edgar Allan Poe et les trucages réalisés artisanalement vont apparaître, conditionnant une bonne partie de son œuvre future. Dans ce court-métrage, largement autobiographique, le cinéaste semble réaliser un volontaire retour aux sources. D'abord, Vincent est un petit film muet, et en noir et blanc, comme les premières bandes de cinéma, une sorte de nouvelle cinématographique. En outre, l'histoire est narrée et non vécue par un personnage, comme souvent dans les nouvelles de Poe. Puis, son sujet traite de sa propre enfance, partagée entre les films avec Vincent Price et les lectures incessantes de l'œuvre d'Edgar Poe. Le fait que Price ait accepté d'être le narrateur renforce un peu plus le lien entre l'écrivain et le cinéaste. Il fait office de soudure car il a joué, sous la direction de Roger Corman, dans sept films basés sur les nouvelles de Poe. Deux des plus célèbres créations de Poe sont présentes: La Chute de la maison Usher est évoquée sans être nommée, et Le Corbeau est cité à deux reprises. Ce dernier semble d'ailleurs être la source d'influence majeure de Vincent car d'une part, le film est en vers, d'autre part il s'achève sur la dernière phrase du Corbeau. Tout comme Le Corbeau, réalisé par Roger Corman.



Autour du film :


   * Le film reçoit des prix au festival de Chicago et à celui d'Annecy (Prix de La Critique du Festival international du film d'animation d'Annecy).


   * Vincent est sorti en complément de programme de L'Étrange Noël de Monsieur Jack,


   * Vincent Price prête sa voix comme narrateur dans la version originale. En version française, c'est Henri Virlogeux qui est le narrateur.


   * On retrouve beaucoup d'éléments qui seront parfois récurrents dans l'œuvre de Tim Burton, surtout au niveau de l'esthétique.


   * Tim Burton a utilisé la technique de l'animation image par image avec des marionnettes. Il réutilisera cette technique pour son film Les Noces funèbres (Mike Johnson, Tim Burton) et L'Étrange Noël de Monsieur Jack (Henry Selick)


   * Il a été rediffusé au festival d'Annecy 2006 alors que Tim Burton recevait un prix spécial pour toute sa carrière.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés