Fiches triées par date de sortie

Détective Dee : Le mystère de la flamme fantôme (2010)

Di renjie zhi tongtian diguo

Policier | 124 Min | Hong Kong / Chine

Réalisateurs : Tsui Hark

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

L’histoire se déroule en Chine, en l’an 690, durant la période trouble correspondant à l’ascension de l’impératrice Wu Ze Tian. Tout est prêt pour la cérémonie du couronnement et la petite ville de Chang-An est dans ses habits de fête. Mais une série de morts mystérieuses menace l’intronisation de Wu Ze Tian. L’impératrice décide alors de faire appel au seul homme capable de percer ce mystère : Le juge Ti, de retour après huit ans de prison pour insolence et insubordination .…

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Roman de Robert Van Gulik.


- Saga "Détective Dee".


Le film du cinéaste hong-kongais Tsui Hark a été présenté au Festival de Venise 2010 en compétition officielle.



Le film de cape et d'épée chinois :


Détective Dee est un "Wu Xia Pian", c'est-à-dire un film de sabre. Ce genre, extrêmement populaire en Chine connaît en Tsui Hark un de ses plus grands représentants puisque c'est sa série de films Il était une fois en Chine qui le popularise dans le monde (il fallait auparavant être un "geek" de cinéma comme Quentin Tarantino pour suivre des films plus anciens comme ceux des Shaw Brothers). Mais avant tout, c'est surtout le succès international du film du taïwanais (presque américain) Ang Lee, Tigre et dragon qui relance la mode du genre. Depuis, des cinéastes chinois très célèbres s'y sont essayés (avec succès) au genre: Zhang Yimou (Hero, Le Secret des poignards volants, La Cité interdite), Chen Kaige (L' Empereur et l'assassin, Wu ji, la légende des cavaliers du vent).


Pour l'anecdote, même le très contemporain Wong Kar-Wai a réalisé en 1994 un wu xia pian avec ses Cendres du temps, réflexion sur la mémoire et la pérennité des sentiments comme... tous les films du cinéaste.



Un personnage réel :


Le détective Dee a vraiment existé. Il est né en 630 et est mort en 700. Son nom était originellement Di Renjie. Il termina sa carrière comme chancelier de l'impératrice Wu. Une véritable légende s'est ensuite bâtie autour de ce "juge-détective".


Inspiré de l'histoire d'un authentique détective de la Chine des Tang, Detective Dee (juge Ti) a fait l'objet d'une série de romans cultes par Robert Van Gulick.


Robert van Gulik (9 août 1910 à Zutphen, Gueldre - 24 septembre 1967 à La Haye) est un écrivain néerlandais de langue néerlandaise, anglaise, japonaise, voire latine.


Fils d'un médecin militaire, il séjournera dans son enfance à Surabaya à Java, dans ce qui était alors les Indes néerlandaises. Il y apprendra le javanais, le malais ainsi que des rudiments de chinois qu'il étudiera plus tard.


Il était également diplomate (Japon, Chine, États-Unis, Indes, Indonésie, Liban, Corée) et sinologue fort réputé.


En 1948, il traduit un roman policier chinois, le Dee Gong An, trois affaires criminelles résolues par le juge Dee-Jen Djieh (plus connu en France sous le nom de « Juge Ti »), fonctionnaire de l'époque T'ang (VII siècle de notre ère). Puis, s'inspirant de vieux récits chinois, il écrira seize récits policiers fictifs, affaires mystérieuses débrouillées par son juge Ti.


Intellectuel distingué, il jouait du luth chinois, et dessinait lui-même les illustrations ornant ses romans. Il rédigea un traité sur «La Vie sexuelle dans la Chine ancienne». Il fut même à l'origine d'une mystification en proposant à de grandes bibliothèques nationales une série de réédition d'estampes érotiques de la Chine des Ming dont il est fortement soupçonné d'être l'auteur.


Il s'éteignit en 1967, victime d'un cancer du poumon, il faut savoir qu'il faisait grande consommation de cigares.


Le personnage du juge Ti a été repris d'abord par Eleanor Cooney et Daniel Altieri puis par l'écrivain Frédéric Lenormand.



Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés