Fiches triées par date de sortie

La proie (2010)

Suspense | 102 Min | France

Réalisateurs : Eric Valette

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Un braqueur s’évade de prison pour traquer son ancien codétenu, un tueur en série qui a entrepris de lui coller ses crimes sur le dos. Une policière de la Brigade des Fugitifs se lance à la poursuite du braqueur, devenu bien malgré lui l’ennemi public numéro 1. Quand chacun des protagonistes aura été au bout de lui-même, qui sera le chasseur, et qui sera la proie ?

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Note d'intention :


Eric Valette ne cache pas son ambition de faire, avec La Proie, un divertissement de qualité : "Je souhaitais pouvoir offrir un vrai film d'action, «d'entertainment», sans oublier le fond et l'émotion. J'ai toujours eu envie de faire ce genre de films, c'est celui que j'aime regarder. Pour moi, le fait d'être un bon «divertissement du samedi soir» n'est pas en contradiction avec l'idée de faire de la qualité en offrant en plus quelques ambiguïtés et même un petit côté sarcastique."



Genèse :


Eric Valette s'est retrouvé sur le projet après que les scénaristes Luc Bossi et Laurent Turner lui ont envoyé le script. Ils expliquent pourquoi leur choix s'est porté sur le réalisateur français : "De Maléfique à Une affaire d'Etat, il a su démontrer sa maîtrise. Eric est à l'aise avec l'action, mais surtout doté d'un univers et d'une personnalité qui permettaient d'éviter le risque d'un résultat final manquant d'âme. Il possède parfaitement les codes et sait les dépasser pour raconter les histoires à sa façon". Le principal intéressé ajoute : "leur projet n'était encore qu'une idée, mais elle m'a tout de suite séduit. Leurs quelques pages proposaient une situation de base très accrocheuse et forte d'un vrai potentiel. Chaque fois que je le peux, j'aime être là au tout début des projets, pour avancer le plus possible en profondeur."



Autour du film :


- Le film tourne autour d'une affaire ressemblant à quelques points près, traits pour traits, à l'affaire impliquant Michel Fourniret, l'Ogre des Ardennes, célèbre tueur en série français, et sa relation de prison Jean-Pierre Hellegouarch, membre du gang des postiches.



Les Criminels célèbres :


Michel Fourniret, né le 4 avril 1942 à Sedan (Ardennes), est un violeur, pédophile et tueur en série français, aux crimes principalement commis sur des jeunes filles en France et en Belgique.


Il fut surnommé dans un premier temps le « Forestier des Ardennes » (il s'était prétendu forestier auprès des policiers, métier qu'il n'a en fait jamais exercé) puis « l'Ogre des Ardennes », « le Tueur des Ardennes » et « le Monstre des Ardennes ». Il a été arrêté en Belgique après une tentative d'enlèvement d'une fillette en juin 2003. Après enquête des faits qu'il avait pu commettre en Belgique et la découverte des crimes commis en France, il a été extradé le 9 janvier 2006 vers la France. Plusieurs fois reporté, son procès mène à sa condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité incompressible pour cinq meurtres et deux assassinats de jeunes filles en France et en Belgique, les justices françaises et belges s'étant mises d'accord pour un procès unique. Des enquêtes se poursuivent pour d'autres affaires.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés