Fiches triées par date de sortie

Robert Mitchum est mort (2010)

Comédie dramatique | 91 Min | France / Belgique / Pologne / Norvège

Réalisateurs : Olivier Babinet, Fred Kihn

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Franky est un acteur de seconde zone en pleine dépression. Arsène, son manager, croit en son potentiel de star, et l’embarque sur les routes d’une Europe improbable, à la recherche d’un cinéaste mythique, direction le cercle polaire. Une odyssée « mélancomique » entre vitamines et somnifères, rock’n roll et femmes fatales.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Le Bidule, première collaboration :


Olivier Babinet et Fred Kihn, les deux cinéastes de Robert Mitchum est mort, se sont rencontrés sur le tournage du programme TV Le Bidule, avec Karl Zéro. Le premier en était le réalisateur, le second y travaillait en tant que chef opérateur.



Titre du film :


Le titre du film fait référence au célèbre acteur qui a joué dans de nombreux westerns. Mais c'est son rôle de pasteur machiavélique dans La Nuit du chasseur qui a marqué définitivement les esprits. Dans ce film, Robert Mitchum interprète un homme d'église cupide, qui s'est fait tatoué les lettres du mot "Love" sur les doigts de la main droite et celles du mot "Hate" sur les doigts de la gauche. L'acteur est par ailleurs l'un des symboles du grand Hollywood, celui des années 50 et 60. Il a joué dans de nombreux westerns, genre américain par excellence, comme La Vallée de la peur (1947), Rivière sans retour (1954) ou El Dorado (1966). La dernière apparition de Mitchum au cinéma intervient en 1995, dans Dead Man de Jim Jarmusch, où Johnny Depp tient la tête d'affiche. Il décède deux plus tard des suites d'un cancer du poumon. Le titre du film de Jarmusch est évidemment à mettre en relation avec celui de Robert Mitchum est mort. Au-delà de la référence à cet acteur, le film rend hommage à la culture américaine depuis les années 40 jusqu'aux années 60. Les deux cinéastes l'affirment en choeur: "On a fait un film d'Européens influencé par l'Amérique."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés