Fiches triées par date de sortie

Tomboy (2011)

Drame | 82 Min | France

Réalisateurs : Céline Sciamma

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Laure a 10 ans. Laure est un garçon manqué. Arrivée dans un nouveau quartier, elle fait croire à Lisa et sa bande qu’elle est un garçon. Action ou vérité ? Action. L’été devient un grand terrain de jeu et Laure devient Michael, un garçon comme les autres .… suffisamment différent pour attirer l’attention de Lisa qui en tombe amoureuse. Laure profite de sa nouvelle identité comme si la fin de l’été n’allait jamais révéler son troublant secret.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Qui es-tu ?


Dans Tomboy ("garçon manqué"), la question de l'identité se joue autour d'un prénom : une petite fille, Laure, se fait passer pour un garçon, Michaël, après un quiproquo. Il était important pour la réalisatrice de montrer que Laure masquait sa véritable identité simplement parce que l'occasion lui était donnée et que son acte n'était pas prémédité : "Je ne voulais pas la placer dans une problématique identitaire lourde avant qu'on lui demande comment elle s'appelle, même si elle a les cheveux courts et qu'elle a déjà cette apparence de petit garçon. Jusqu'à la séquence du bain, le spectateur qui ne connaîtrait rien au film décide seul s'il s'agit d'un petit garçon ou d'une petite fille. C'est le regard de l'autre qui décide de ce qu'on est. Cela questionne le regard du spectateur de la même manière que cela questionne le regard de Lisa qui pense que Michaël est réellement un garçon."



Economie de moyens et de temps :


Tomboy a été réalisé dans l'urgence. Céline Sciamma a écrit le scénario en avril 2010, le tournage s'est déroulé en août et a duré vingt jours. Une précipitation qui était intentionnelle : "Ces quelques repères reflètent l'état d'esprit du film, la radicalité et la dynamique dont j'avais envie. C'est cela le point de départ du projet, cette philosophie, cette envie de travailler autrement." De même, la réalisatrice s'est fixée de ne pas filmer plus de cinquante séquences qui se déroulent dans deux décors principaux : "Les cinquante séquences devaient être essentielles au récit, ce qui permettait une grande concentration, des scènes chargées d'enjeux."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés