Fiches triées par date de sortie

Le moine (2010)

El monje

Drame | 99 Min | France / Espagne

Réalisateurs : Dominik Moll

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

« Le Moine » raconte le destin tragique de Frère Ambrosio dans l’Espagne catholique du XVIIe siècle. Abandonné à la naissance aux portes du couvent des Capucins, Ambrosio est élevé par les frères. Devenu un prédicateur admiré pour sa ferveur et redouté pour son intransigeance, il se croit à l’abri de toute tentation. L’arrivée d’un mystérieux novice va ébranler ses certitudes et le mener sur le chemin du péché.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Oeuvre de Matthew Gregory Lewis (1796).


- Remake de  Le moine  .


Nouvelle version :


Le Moine est la deuxième adaptation du roman de Matthew G. Lewis, après celle de 1972 avec Franco Nero co-scénarisée par Luis Buñuel.



Un roman sulfureux :


Dès sa parution en 1796, Le Moine provoque un scandale. Alors âgé de 19 ans, Matthew G. Lewis livre un roman dans la pure tradition gothique et règle au passage ses comptes avec l'Eglise catholique en évoquant le parcours d'un Frère Capucin qui cède à ses pulsions sexuelles. Le succès est tel que le roman va influencer bon nombre d'auteurs, aussi bien les romantiques (Hugo, E.T.A. Hoffmann), que les surréalistes (Breton).



Adaptation :


Le Moine est tiré d'un roman éponyme de Matthew G. Lewis paru en 1796 et entouré dès lors d'un parfum de scandale. Pourtant, le réalisateur Dominik Moll avoue de ne pas avoir été attiré par le caractère sulfureux du livre mais davantage par son sens du romanesque ("un mélange de romantisme et de fantastique, de thèmes oedipiens et faustiens, d'espagnolades et de tonalités shakespeariennes") et sa force visuelle ("Lewis puise allègrement dans l'imagerie du gothique anglais mais aussi dans celle du catholicisme espagnol".) Au final, le récit possédait toutes les qualités pour être adapté sur grand écran : "J'ai donc trouvé dans le roman la promesse d'une alliance entre plaisir de narration et plaisir visuel. La promesse d'un vrai plaisir de cinéma", confie-t-il.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés