Fiches triées par date de sortie

Neko dernière de la lignée (2009)

Sukunsa Viimeinen

Drame | 83 Min | Finlande

Réalisateurs : Markku Lehmuskallio, Anastasia Lapsui

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Sibérie soviétique années 1960. La jeune Neko, enfant du peuple nomade des Nenets, vit au rythme des saisons en plein cœur de la toundra avec sa grand-mère et son père. Elle se destine à devenir chamane. Mais la région riche en énergie intéresse le pouvoir soviétique. Comme d’autres, Neko va être arrachée à sa famille pour être éduquée dans un internat à la gloire du parti. Rebaptisée Anastasia, dernière de sa lignée, la vie ne sera plus jamais la même pour elle. La russification de son peuple est en marche.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Une collaboration vieille de deux décennies :


Anastasia Lapsui (née en Sibérie) et Markku Lehmuskallio (né en Finlande) se connaissent depuis plus de 20 ans. Jusqu'à présent, ils ont réalisé ensemble 18 films, dont La Danse du corbeau (1980), Anna (1997), 7 chants de la Toundra (1999) et Le Voyage perpétuel (2007). Leurs oeuvres portent principalement sur la vie traditionnelle dans les zones arctiques en Russie et en Finlande, ainsi que sur la culture des populations locales.



A propos des Nenets :


Les Nenètses, plus couramment appelés Nenets, sont un peuple autochtone vivant en Russie, plus précisément dans le nord ouest de la Sibérie, à proximité du cercle polaire. Ils constituent la plus importante des 26 ethnies sibériennes. Leurs traditions sont liées à l'élevage de rennes ainsi qu'à la pêche. A noter qu'il s'agit d'un peuple nomade. Leurs campements restent rarement plus d'une semaine au même endroit.



Endoctrinés par l'URSS :


Les Nenets ont souvent été en contact avec les Russes dès le XIVe siècle, mais ont été embrigadés durant la période soviétique. Ainsi, en 1957, un décret d'Etat a contraint les jeunes Nenets à être encadrés dans des pensionnats d'état dès leur naissance jusqu'à la fin de leur scolarité. Plusieurs générations ont ainsi été élevées en dehors de leurs racines. La population des Nenets s'est donc peu à peu laissée absorber par le système soviétique. En 2002, un recensement a été effectué. Le constat est sans appel : il ne reste plus que 41 300 Nenets sachant parler leur dialecte. Tous les autres se sont confondus avec le peuple russe.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés