Fiches triées par date de sortie

L'Apollonide - Souvenirs de la maison close (2011)

L'Apollonide - souvenirs de la maison close

Drame | 122 Min | France

Réalisateurs : Bertrand Bonello

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

À l'aube du XXème siècle, dans une maison close à Paris, une prostituée a le visage marqué d'une cicatrice qui lui dessine un sourire tragique. Autour de la femme qui rit, la vie des autres filles s’organise, leurs rivalités, leurs craintes, leurs joies, leurs douleurs... Du monde extérieur, on ne sait rien. La maison est close.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Récompense :


César 2012 pour les Meilleurs Costumes.



Présenté à Cannes :


L'Apollonide - souvenirs de la maison close a été présenté en compétition au Festival de Cannes 2011.



Une longue histoire :


Le personnage de la prostituée a toujours intéressé le réalisateur. Selon ce dernier, "il y a quelque chose de profondément mystérieux et c'est pour ça que c'est un personnage de fiction récurrent de l'histoire de l'art." Notons que le premier film qui met en scène une prostituée comme personnage date de 1900, autrement dit très peu de temps après l'invention du cinéma.



Un mot sur les maisons closes :


L'âge d'or des maisons closes se situe sous la IIIe République, comme en témoigne le Guide rose, qui les recensait chaque année : l'édition 1936, vendue sous le manteau, fait état de 700 adresses. L'Etat, et notamment le fisc, profitait de ce commerce en prélevant 50 à 60 pour cent sur les bénéfices. Tout au long du XIXe siècle, les préfets délivraient des "certificats de tolérance" aux tenancières de ces maisons. Les maisons closes prennent alors le nom de "maison de tolérance". Les maisons furent fermées le 13 avril 1946.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés