Fiches triées par date de sortie

Celles qui aimaient Richard Wagner (2011)

Biopic | 80 Min | France

Réalisateurs : Jean-Louis Guillermou

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Celles qui aimaient Richard Wagner est une comédie dramatique et satirique consacrée au compositeur allemand. Le parti pris du film est de raconter cette vie par le prisme d’un personnage contemporain : Judith. L’intrigue se déroule donc sur deux périodes spatiotemporelles distinctes : aujourd’hui à Paris, et autrefois (1842-1883) dans l’Europe parcourue par le compositeur (Allemagne, Suisse, Italie). Judith est un personnage décalé par rapport à son entourage familial, social et professionnel. Son amour exacerbé pour Wagner lui permet de fuir le quotidien prosaïque dans lequel elle se trouve engluée. Ce personnage est donc le "personnage norme" du film auquel le spectateur s’identifie, et c’est grâce à lui qu’il entre dans l’univers wagnérien. A travers ses récits, Judith rêve la vie de Wagner. On retrouve à plusieurs reprises des personnages de l’époque wagnérienne dans la période contemporaine. Ils interprètent bien sûr d’autres rôles, mais assurent la liaison entre l’univers imaginé par Julie et la médiocre réalité qui l’entoure. Prête-t-elle aux personnages d’autrefois les silhouettes qu’elle côtoie aujourd’hui, ou transpose-t-elle ses rêves dans la réalité présente, donnant à son entourage les traits de ces illustres personnages ?

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Livre de Martin Grégor-Dellin.


Inspiré de :


Le réalisateur Jean-Louis Guillermou s'est inspiré en grande partie du livre de Martin Grégor-Dellin, ouvrage considéré par les 'musicologues' comme étant l'un des meilleurs ouvrages consacrés à Richard Wagner.



Portrait rapide :


Richard Wagner, né en 1813 à Leipzig, est l'un des plus grands compositeurs allemands du XIXe siècle ainsi qu'un important théoricien de la musique. Il est surtout connu pour ses opéras lyriques, principalement ancrés dans le drame et surtout inscrits au répertoire du festival de Bayreuth, petite ville d'Allemagne où il a créé sa salle d'opéra : le Palais des Festivals. Une crise cardiaque l'a finalement emporté fin 1883.



Antisémitisme chez Wagner :


Figure controversée du monde musical, Richard Wagner est également connu pour ses penchants antisémites. Accusant fréquemment les Juifs d'être des étrangers nuisibles à l'Allemagne, il comptait parmi ses fans un certain... Adolf Hitler !


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés