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Hugo Cabret (2011)

Hugo

Biopic | 128 Min | USA

Réalisateurs : Martin Scorsese

Infos sur le film

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Synopsis

Dans le Paris des années 30, le jeune Hugo est un orphelin de douze ans qui vit dans une gare. Son passé est un mystère et son destin une énigme. De son père, il ne lui reste qu’un étrange automate dont il cherche la clé - en forme de cœur - qui pourrait le faire fonctionner. En rencontrant Isabelle, il a peut-être trouvé la clé, mais ce n’est que le début de l’aventure .…

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En savoir plus sur ce Film

- Oeuvre de Brian Selznick.


Récompenses :


* Golden globe 2012 : Meilleur réalisateur.


* 5 Oscars 2012 pour la meilleure photographie, Meilleure direction artistique, Meilleur montage son, Meilleur mixage Son et Meilleurs effets spéciaux.



Au commencement :


C'est le producteur Graham King, qui a notamment collaboré avec Scorsese sur Gangs of New York (2002) et Aviator (2004), qui a proposé au réalisateur d'adapter L'invention d'Hugo Cabret, le roman de Brian Selznick. Martin Scorsese, cet ancien gamin qui crapahutait dans le quartier de "Little Italy" à New York dans les années 50, se souvient des prémices du projet : "On m'a donné le livre voilà environ quatre ans, et ce fut un choc, une vraie révélation. Je me suis assis et je l'ai lu d'une traite. Je me suis tout de suite reconnu dans l'histoire de ce garçon, sa solitude, son lien avec le cinéma, les rouages de la créativité."



Des automates à la pelle :


Au total, ce ne sont pas moins de 15 automates qui ont été fabriqués pour le film. Chacun d'entre eux était destiné à effectuer un mouvement différent et répondait donc à un besoin bien précis de l'histoire.



L'accident ferroviaire :


L'impressionnante scène de l'accident ferroviaire, dans laquelle une locomotive hors de contrôle traverse la gare, a été filmée à partir d'une maquette miniature à l'échelle 1/4. La construction du train de 4,5 mètres de long et de la baie vitrée de 6 mètres de haut a demandé quatre mois de travail, pour une reconstitution de l'accident qui n'a en réalité duré qu'une seconde et demie ! La scène a toutefois été retravaillée en studio et ralentie lors du montage final. A noter qu'une telle catastrophe s'est réellement produite à la gare Montparnasse le 22 octobre 1895 !



La dresseuse fantôme :


Pour jouer le rôle du chien menaçant du chef de gare, la production a eu recours à trois dobermans (Blackie qui apparaît dans la plupart des scènes, et Enzo et Borsalino comme doublures) spécialement dressés par Mathilde De Cagny. La dresseuse a également supervisé l'utilisation de teckels à poils longs, d'un chat et de plusieurs pigeons. Souvent placée dans la foule, son rôle consistait à diriger les animaux lors des prises de vues. Pour les scènes plus compliquées, elle portait un costume spécial "fond vert" afin qu'elle puisse disparaître facilement en postproduction !


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