Fiches triées par date de sortie

La dame de fer (2011)

The Iron Lady

Biopic | 104 Min | G.B / France

Réalisateurs : Phyllida Lloyd

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Margaret Thatcher, première et unique femme Premier ministre du Royaume-Uni (de 1979 à 1990), autrefois capable de diriger le royaume d’une main de fer, vit désormais paisiblement sa retraite imposée à Londres. Agée de plus de 80 ans, elle est rattrapée par les souvenirs. De l’épicerie familiale à l’arrivée au 10 Downing Street, de succès en échecs politiques, de sacrifices consentis en trahisons subies, elle a exercé le pouvoir avec le soutien constant de son mari Denis aujourd’hui disparu, et a réussi à se faire respecter en abolissant toutes les barrières liées à son sexe et à son rang. Entre passé et présent, ce parcours intime est un nouveau combat pour cette femme aussi bien adulée que détestée.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Récompenses :


* Meilleure actrice dans un film dramatique aux Golden globe pour Meryl Streep.


* Oscar 2012 pour la Meilleure actrice pour Meryl Streep et Meilleure Maquillage.


Incarnation :


Pas évident pour une actrice de faire transparaître dans son jeu toute la ténacité et l'entêtement d'une femme politique qui a marqué avec autant de fermeté l'histoire britannique. Meryl Streep, qui incarne Margaret Thatcher dans La Dame de fer, ne s'en est d'ailleurs pas cachée : "La perspective d'explorer l'histoire de cette femme remarquable est un défi à la fois passionnant et intimidant. Je ne peux qu'espérer posséder suffisamment d'endurance et de vitalité pour ne pas lui faire de tort", confie-t-elle.



Une représentation controversée :


La représentation de Margaret Thatcher dans La Dame de fer a été largement critiquée par ses enfants Mark et Carol Thatcher : "Cela sonne comme une fantaisie de gauche", auraient-ils indiqué par voie de presse. Le reporter du quotidien britannique The Guardian, Jeffries Stuart, a pour sa part exprimé son scepticisme concernant la nationalité de l'actrice. Pour lui, cette ancienne femme politique ne pouvait en effet qu'être interprétée par une Britannique. Ce même journaliste a par ailleurs indiqué son inquiétude à propos du caractère politique du personnage : "Un biopic sur Margaret Thatcher ne peut se permettre d'ignorer son bellicisme", a-t-il ajouté.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés