Fiches triées par date de sortie

Rondo (2010)

Drame | 93 Min | France / Belgique

Réalisateurs : Olivier van Malderghem

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Bruxelles, été 42. Le jeune Simon voit avec horreur son père arrêté et déporté par les nazis. Il réussit à fuir en Angleterre où il rejoint son grand-père Abraham, personnage austère et distant. Dans cet exil, Simon ne trouve aucun réconfort auprès d’Abraham. Ce vieil homme érudit attaché aux valeurs de la tradition juive, méprise l’éducation laïque de Simon. Tout les oppose dans leur conception de la religion et de la vie. Quand ils découvrent l’horreur de l’holocauste et la disparition probable de leurs proches, c’est la jeunesse de Simon qui va donner au vieil homme la force d’affronter une réalité insupportable .…

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Rondo : Une histoire de retour :


Selon le réalisateur belge Olivier Van Malderghem, Rondo est avant tout un film sur le thème du retour. Le retour du personnage dans sa famille d'une part, et le retour en arrière du récit de l'autre. C'est d'ailleurs pour cette raison que le film porte le nom d'une forme musicale : ce choix fait référence à la structure même du long métrage.



Le paradoxe de réalisateur :


Bien que n'étant pas de confession juive, le cinéaste Olivier Van Malderghem a voulu réaliser un film sur le drame de la Shoah. Son intérêt pour cette page sombre de l'histoire vient, selon lui, du fait qu'il ait été sensibilisé à la cause dès son plus jeune âge par sa directrice d'école, avec qui il avait noué une relation très forte.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés