Fiches triées par date de sortie

Pour lui (2012)

Halt auf freier Strecke

Drame | 110 Min | France / Allemagne

Réalisateurs : Andreas Dresen

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Franck, la quarantaine, en bonne santé, apprend une terrible nouvelle qui va profondément ébranler sa vie. Comment une famille ordinaire frappée par un évènement extraordinaire va-t-elle apprendre à célébrer, pour lui, la vie avant tout ?

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Récompense :


Prix un Certain Regard (ex-aequo) à Cannes 2011.



Un réalisateur face à la mort :


Après l'amour chez les personnes âgées (Septième ciel), le réalisateur Andreas Dresen évoque un autre sujet peu abordé au cinéma : la mort. Une façon pour lui de choquer volontairement le public ? Pas du tout : "Cela ne m'intéresse pas de briser les tabous. Toutefois, que la vie soit célébrée, même dans ce genre de cas, me paraît être un tabou positif si l'on peut parler ainsi. Mon père est décédé lui aussi des suites d'une tumeur au cerveau il y a dix ans. Il me semble que la mort, du moins pour la génération à laquelle j'appartiens qui approche la cinquantaine, n'a pas encore été évoquée avec tact. Les décès se sont multipliés autour de moi. Il fallait alors que je sois au plus près des choses. J'avais, pour cela, une certaine sensibilité même si cela me déplaisait fortement de pénétrer l'intimité de mes amis. Il y avait un point commun à toutes nos histoires : à un moment, elles disent que les malades méritent la paix. Et la paix, c'est l'instant de la mort", explique le cinéaste.



Dans la peau du condamné :


En acceptant d'incarner Frank, cet homme condamné à mort par la maladie, l'acteur Milan Peschel s'est retrouvé à jouer un rôle pas comme les autres : "Ce film a été une surprise d'un bout à l'autre. Tout est devenu clair lorsque j'ai commencé à tourner et je me suis intuitivement coulé dans la peau du personnage. Des amis m'ont dit rétrospectivement que je paraissais étrangement déprimé cet hiver-là. J'aurais, dit-on, souhaité que tout cela cesse."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés