Fiches triées par date de sortie

Trabalhar Cansa (2011)

Horreur | 99 Min | Brésil

Réalisateurs : Marco Dutra, Juliana Rojas

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Héléna réalise un vieux rêve : ouvrir un petit commerce. Elle loue un local abandonné et monte son affaire. Mais son mari Otávio perd subitement son travail et toute la famille est fragilisée. Au même moment, l’installation de l’épicerie ne se fait pas sans problème : des produits disparaissent, une odeur étrange imprègne le local et une tâche sur le mur ne cesse de grandir. Le local semble prendre vie, dans un climat qui perturbe toutes les personnes présentes, à commencer par Héléna et sa famille.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Premier film :


Travailler fatigue est le premier long métrage réalisé par le duo Juliana Rojas/Marco Dutra. Le couple n'a d'ailleurs pas qu'une seule corde à son arc puisqu'ils assurent également l'écriture et le montage d'un certain nombre de courts métrages. Ils sont en outre membres de "Filmes do Caixote", un groupe de jeunes de São Paulo et Rio de Janeiro produisant leurs films collectivement.



Récompenses :


Travailler fatigue a fait partie de la sélection Un certain Regard au Festival de Cannes 2011. Les réalisateurs Juliana Rojas et Marco Dutra sont des habitués des festivals. En 2005, leur court-métrage O Lençol Branco avait lui aussi été sélectionné à Cannes, dans la sélection Cinéfondation. Même chose pour leur second court-métrage, Um Ramo, nommé à la semaine de la critique en 2007. Parmi leurs nombreuses récompenses, on compte également le Prix Kodak de la Découverte du Meilleur court-métrage.



Des influences prestigieuses :


Les réalisations de Juliana Rojas et de Marco Dutra ont souvent été comparées au travail des cinéastes Alfred Hitchcock et David Cronenberg par le passé. Dans Travailler fatigue, il est d'ailleurs possible de déceler quelques références aux films horrifiques de George A. Romero, John Carpenter, M. Night Shyamalan, Wes Craven, Roman Polanski ou encore David Cronenberg.



Entre horreur et fantastique :


Depuis leur premier projet en duo, Juliana Rojas et Marco Dutra cherchent à instaurer un dialogue entre le cinéma d'horreur et le cinéma fantastique. Des formes d'expression qui ont accompagné leur enfance et qui ne sont que trop peu explorées par le cinéma brésilien. Les deux cinéastes font un usage bien particulier de ces genres, ces derniers leur permettant de mettre en lumière des sujets plus complexes. Dans Travailler fatigue, l'histoire raconte à quel point le travail - ou l'absence de travail - peut affecter les relations familiales ou personnelles. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le récit ne prend pas ses racines dans le surnaturel mais dans la vie quotidienne et l'univers domestique des personnages.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés