Fiches triées par date de sortie

Viva Riva (2010)

Drame | 98 Min | France / Belgique / Congo

Réalisateurs : Djo Tunda Wa Munga

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Kinshasa, où la vie nocturne voluptueuse et trépidante semble toujours prête à engloutir le temps. Quelques rares privilégiés y mènent la grande vie, au mépris de tous les laissés-pour-compte. Ceux qui n'ont rien envient ceux qui ont tout et ils n'aspirent qu'à une seule chose : devenir les nouveaux maîtres de la nuit. Riva est l'un de ces rêveurs. Il rentre plein aux as après dix ans d'absence, bien déterminé à s'offrir, avec son vieux copain J.M., une folle nuit de beuverie, de danse et de débauche. Reine de la nuit, mystérieuse et distante, Nora danse et Riva est subjugué. La belle appartient à un caïd local, mais Riva s'en moque : il lui faut cette fille. Aura-t-il sa chance ? Son argent, Riva l'a "emprunté" à son ex-patron, un truand angolais qui le poursuit à travers la ville en semant la panique sur son passage. Au point du jour, le rêve se transforme en cauchemar : après son heure de gloire, Riva finit sa course dans un recoin sordide de la ville ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Des acteurs amateurs :


Les comédiens à l'affiche de Viva Riva ! sont tous des acteurs kinois non-professionnels (originaires de Kinshasa), à l'exception de la jeune interprète de Nora, Manie Malone, qui est franco-ivoirienne et qui a dû travailler dur pour apprendre le lingala.



Le sexe, un tabou :


Le film montre des scènes de sexe osées, conformément à la volonté du réalisateur Djo Tunda Wa Munga. Or, le sexe est encore un sujet très tabou dans la plus grande partie des pays africains, raison qui explique sans doute pourquoi ce long-métrage n'est pas diffusé dans son propre pays, en République Démocratique du Congo. Le cinéaste confesse d'ailleurs avoir eu du mal à trouver des actrices locales prêtes à se dénuder.



Le "Slumdog Millionaire africain" :


Déjà sorti sur les écrans de plusieurs grandes villes de Belgique, le film est plutôt bien reçu par les critiques du pays : le quotidien belge Le soir qualifie même Viva Riva ! de "Slumdog Millionaire africain", compte tenu des thèmes que le film aborde (monde de la nuit, mafia, jalousie, crime, pauvreté, etc.). Pour retraduire cette ambiance chaotique et intense, Djo Tunda Wa Munga a misé sur l'importance de la musique congolaise, entre passion, fureur et mélancolie. Par ailleurs, le cinéaste se revendique d'une autre référence importante : Scarface ! Il ajoute aussi avoir été influencé par le cinéma de Sergio Leone, Akira Kurosawa, Kenji Mizoguchi et David Cronenberg.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés