Fiches triées par date de sortie

Le jour où je l'ai rencontré (2011)

The Art of Getting By

Comédie dramatique | 84 Min | USA

Réalisateurs : Gavin Wiesen

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

La fin de l’année de terminale approche. Jusque-là, George a réussi à s’en sortir sans jamais réellement travailler. Même en arts plastiques, la seule matière qui l’intéresse, il se contente de gribouiller. Il est presque toujours seul, et préfère sécher les cours plutôt que de s’intéresser au bal de promo ou de chercher à s’inscrire dans une université. Et puis un jour, il vole au secours d’une des filles les plus jolies et les plus populaires de l’école en se dénonçant à sa place. Sally commence alors à s’intéresser à lui. Elle lui fait découvrir son univers, l’invite à des fêtes, l’emmène au musée, sèche l’école en sa compagnie et devient sa meilleure amie. George tombe bientôt amoureux, sans réussir à avouer ses sentiments. C’est alors qu’il fait la connaissance de Dustin, un peintre dont la cote monte. George se met à voir la vie comme un artiste, et Sally comme sa muse. Sally offre à George un refuge face à la médiocrité du lycée et à l’insécurité de son foyer. Mais tandis que la fin de l’année se profile, le proviseur lance un ultimatum au jeune homme : soit il fait en trois semaines les devoirs qu’il n’a jamais faits de toute l’année, soit il n’aura pas son diplôme. Pour George, le monde s’écroule, et cette fois, son talent pour s’en sortir sans rien faire ne suffira pas .…

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Premier long-métrage :


Le Jour où je l'ai rencontrée est le premier long-métrage de Gavin Wiesen. Auparavant, il avait réalisé un court-métrage intitulé Kill the Day. Il a jugé important de s'attarder sur ce tournant décisif de l'existence qu'est l'adolescence, qu'il appelle "un carrefour de la vie", tout en écrivant une histoire assez autobiographique : "A 17 ou 18 ans, la plupart d'entre nous sont à un carrefour de leur vie. C'est la fin du lycée, on est sur le point d'entrer dans un monde inconnu et effrayant, celui des adultes, et on n'a que très peu de temps pour quitter l'enfance définitivement", explique le metteur en scène.



Comme un héros de Salinger :


La productrice Gia Walsh avoue qu'elle s'est laissée convaincre par l'histoire du réalisateur et scénariste du Jour où je l'ai rencontrée, Gavin Wiesen, notamment parce que le personnage de George (interprété par Freddie Highmore) ressemble à ses yeux beaucoup à Holden Caulfield, le protagoniste du roman culte de Jérôme David Salinger, "L'attrape-coeurs".


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés