Fiches triées par date de sortie

Bowling (2011)

Comédie | 90 Min | France

Réalisateurs : Marie-Castille Mention-Schaar

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

L’histoire se passe à Carhaix. En plein coeur de la Bretagne. Un petit hôpital, une maternité paisible. Pas beaucoup d’accouchements. Mathilde, sage-femme, Firmine, puéricultrice, et Louise, propriétaire du Bowling de Carhaix y vivent, heureuses et amies. Catherine, DRH, y est envoyée pour restructurer l’hôpital et surtout fermer à terme la maternité qui perd de l’argent. Quatre femmes dont l’âge, la personnalité, les origines sont différentes et qui vont pourtant former un quatuor fort en humanité et en humour pour défendre cette maternité. La vie, l’amour, l’amitié, la Bretagne et .... le bowling !

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Second long :


Bowling est le deuxième long métrage réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar après Ma Première fois, sorti plus tôt dans l'année 2012. Avant de se lancer dans la mise en scène, elle a produit de nombreux films dont Tu vas rire mais je te quitte (2005), Désaccord parfait (2006), Le Caméléon (2010) et La Première étoile (2009) de Lucien Jean-Baptiste, qu'elle a également scénarisé.



"Histoire vraie" :


Le film est inspiré d'un fait divers français : en 2008, tous les habitants de la petite ville bretonne de Carhaix ont manifesté pendant 17 semaines pour empêcher la fermeture du service de maternité de leur hôpital, et ont fini par obtenir gain de cause. Cette histoire étonnante a fait l'objet d'un reportage dans "Zone Interdite" et c'est ainsi que la réalisatrice en a entendu parler. Marie-Castille Mention-Schaar a tenu à tourner son film dans la ville de Carhaix et dans le véritable hôpital qui avait menacé de fermer sa maternité. De même, elle a fait en sorte que les figurants soient des gens qui avaient pris part aux manifestations de 2008. Toute la ville s'est donc sentie concernée par le tournage.



Film sur mesure :


Marie-Castille Mention-Schaar, qui a réalisé et produit Bowling, en est également la scénariste. Elle a, d'ailleurs, écrit son scénario avec en tête trois des actrices principales (Mathilde Seigner, Catherine Frot et Firmine Richard), c'est pourquoi les personnages portent le nom des comédiennes qui les interprètent. A la lecture du scénario, chacune d'entre elles s'est sentie concernée et a donc accepté le rôle. Quant à Laurence Arne, elle a été embauchée à la suite d'un casting. Ces quatre femmes, qui jouent un quatuor d'amies très unies à l'écran, ne se connaissaient pas avant d'être engagées sur le film.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés