Fiches triées par date de sortie

Total Recall mémoires programmées (2012)

Toatal Recall

Science-Fiction | 121 Min | USA / Canada

Réalisateurs : Len Wiseman

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Modeste ouvrier, Douglas Quaid rêve de s’évader de sa vie frustrante. L’implantation de souvenirs que propose la société Rekall lui paraît l’échappatoire idéale. S’offrir des souvenirs d’agent secret serait parfait .… Mais lorsque la procédure d’implantation tourne mal, Quaid se retrouve traqué par la police. Il ne peut plus faire confiance à personne, sauf peut-être à une inconnue qui travaille pour une mystérieuse résistance clandestine. Très vite, la frontière entre l’imagination et la réalité se brouille. Qui est réellement Quaid, et quel est son destin ?

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Nouvelles de Philip K. Dick (1966).


- Remake de  Total Recall  


Thématique (Tag) :


Un monde dystopique est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'il est impossible de lui échapper et dont les dirigeants peuvent exercer une autorité totale et sans contraintes de séparation des pouvoirs, sur des citoyens qui ne peuvent plus exercer leur libre arbitre.


Le genre de la dystopie est souvent lié à la science-fiction, mais pas systématiquement, car il relève avant tout de l'anticipation. Ainsi, l'impact que ces romans ont eu sur la science-fiction a souvent amené à qualifier de dystopie toute œuvre d'anticipation sociale décrivant un avenir sombre.



Genèse :


L'idée du film est venue au producteur Toby Jaffe alors qu'il était dans une librairie. A la recherche de grandes œuvres de science-fiction qu'il avait aimé lire dans sa jeunesse, il est tombé sur un recueil de nouvelles de Philip K. Dick. Il a ainsi redécouvert la nouvelle "Souvenirs à vendre", dont Total Recall est l'adaptation, et a proposé à un autre producteur, Neal H. Moritz, de se pencher sur une nouvelle vision : "J'ai senti que nous pouvions faire une version complètement nouvelle de l'histoire. Nous pouvions entièrement la ré-imaginer, approfondir les personnages et l'histoire elle-même. Il y avait énormément de possibilités et cela paraissait frais et nouveau", déclare-t-il.



Nouvelle adaptation :


Total Recall Mémoires Programmées est une adaptation de la nouvelle "We Can Remember It for You Wholesale" ("Souvenirs à vendre" en VF) de Philip K. Dick, publiée pour la première fois en 1966. Elle avait déjà fait l'objet d'une adaptation en 1990 par Paul Verhoeven, intitulée Total Recall. Dans la version de 2012, Colin Farrell reprend le rôle initialement tenu par Arnold Schwarzenegger, et Kate Beckinsale, celui de Sharon Stone.



Sans Mars :


Contrairement au film original réalisé par Paul Verhoeven, il n'est nullement question de la planète Mars dans ce remake. Le personnage interprété par Colin Farrell ne voit ainsi jamais la planète rouge, contrairement à Arnold Schwarzenegger en son temps, dont la mission principale était de sauver la Terre. Notons que dans l'œuvre originelle de Philip K. Dick, le héros ne pose jamais le pied sur Mars.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés