Fiches triées par date de sortie

Invraisemblable vérité (1956)

Beyond a Reasonable Doubt

Suspense | 80 Min | USA

Réalisateurs : Fritz Lang

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Un journaliste et son rédacteur en chef décident de monter un "coup". Ils fabriquent des preuves faisant accuser le journaliste d'un crime qui défraye la chronique et le conduiront à être condamné à mort. Après le verdict, le rédacteur en chef amènera les éléments de la falsification pour montrer les risques de condamner un innocent à mort. Le plan dérape lorsque le rédacteur se tue dans un accident de voiture ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Nouvelle version  Présumé coupable  


Film en N & B - Date de reprise le 24 novembre 2021.


Thématique (Tag) :


Le Film noir : est un genre ou un style cinématographique, faisant partie de la catégorie du film criminel. Il prend son inspiration de la littérature policière ('roman noir') et d'auteurs comme Dashiell Hammett (considéré comme le fondateur du genre en littérature), Raymond Chandler ou James M. Cain. La période qui voit son développement et son essor est généralement délimitée entre le début des années 1940 et la fin des années 1950. Son esthétique est influencée par le cinéma expressionniste allemand, dont certains réalisateurs comme Fritz Lang ou Robert Siodmak, furent par la suite des représentants notables du film noir, ainsi que par le réalisme poétique français des années 1930.


D'abord ignoré, voire dénigré par la critique américaine, le genre est identifié par la critique cinématographique française à partir de 1946, sous la plume de Nino Frank qui emploie l'expression «film noir», dans un article de L'Écran français relayé par Jean-Pierre Chartier la même année dans La Revue du cinéma.


Tournant autour de thématiques résolument pessimistes et tragiques, comme la fatalité, l'angoisse, la trahison ou la machination, le film noir est soumis à des codes formels et narratifs qui le caractérisent, comme l'usage du suspense, du flashback, de la voix off - L'emploi de personnages devenus ensuite des stéréotypes comme la femme fatale, le détective, le weak guy (l'homme faible) ou le couple en cavale; dans des lieux généralement urbains et souvent filmés en décors naturels et en noir et blanc.



Sur le film :


Le film est aussi retors qu'un assemblage de poupées russes. À ceux qui voudraient préserver son suspense, il est conseillé de ne pas lire ces lignes. Présenté tel que dans le synopsis, le film peut sembler être une charge virulente contre la peine de mort. Et il l'est dans une certaine mesure. Le dénouement lui donne pourtant un autre relief. Le journaliste est véritablement coupable et il a assassiné la jeune femme. Le plan était une couverture. Autre élément important pour aller plus avant dans l'analyse du film, Fritz Lang avait été accusé du meurtre de sa première femme. Il avait pris alors l'habitude de tout noter de son emploi du temps dans des carnets. Il semble que sa première femme se soit donnée la mort alors qu'il était dans le salon de la maison avec sa maîtresse (et scénariste attitrée) Thea von Harbou, elle-même épouse du comédien Rudolph Klein-Rogge interprète du Docteur Mabuse. Lang fut longtemps soupçonné de l'avoir assassiné. Que penser alors de la fin du film ? Personne n'est jamais tout à fait innocent chez Lang (point commun avec Hitchcock) et surtout un fait est un fait, une preuve est une preuve mais suivant la personne qui regarde chaque chose est analysable, interprétable, de plusieurs manières : la réalité et le sens sont des choses mouvantes qui fonctionnent par assemblage, emboîtement (le film jusque dans ses moindres raccords est construit sur cette idée). Suivant que l'on accumule les preuves dans un sens ou dans un autre on arrive à une conclusion différente ....


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés