Fiches triées par date de sortie

Monsieur Lazhar (2011)

Mr Lazhar

Comédie dramatique | 95 Min | Canada

Réalisateurs : Philippe Falardeau

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

A Montréal, Bachir Lazhar, un immigré algérien, est embauché au pied levé pour remplacer une enseignante de primaire disparue subitement. Il apprend peu à peu à connaître et à s’attacher à ses élèves malgré le fossé culturel qui se manifeste dès la première leçon. Pendant que la classe amorce un lent processus de guérison, personne à l’école ne soupçonne le passé douloureux de Bachir, qui risque l’expulsion du pays à tout moment.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Oeuvre de Evelyne de la Chenelière.


Adaptation :


Après C'est pas moi, je le jure !, Monsieur Lazhar est la seconde adaptation cinématographique d'une œuvre littéraire pour le réalisateur Philippe Falardeau. Selon lui, l'adaptation comporte un avantage majeur : l'œuvre d'origine a déjà fait ses preuves auprès du public, on prend donc moins de risques que lorsqu'on choisit de porter à l'écran un scénario original, par exemple.



Etroite collaboration :


Pour garantir l'authenticité et conserver l'esprit d'origine de la pièce, Philippe Falardeau a travaillé en étroite collaboration avec son auteur Evelyne de la Chenelière, pour l'élaboration du scénario. Le réalisateur revient sur cette expérience, durant laquelle l'écrivain lui a été d'une grande aide : "Je lui ai demandé d'être la gardienne de l'intégrité de son personnage et de me suivre pas à pas. Je voulais qu'elle me ramène à l'ordre chaque fois que j'allais dans une direction qui trahirait l'essence de son personnage."



Un personnage central :


Pour Monsieur Lazhar, le réalisateur confesse avoir tout de suite craqué pour la pièce de théâtre dont il s'est inspiré. Il explique : "La mise en scène de Daniel Brière, touchante et dépouillée, m'a probablement aidé à visualiser une œuvre cinématographique". Cependant, une difficulté s'est présentée à lui lors du processus d'adaptation, puisque l'histoire d'origine ne se concentre qu'autour d'un personnage, Bachir, immigré algérien. Le cinéaste a donc dû étoffer le récit en développant davantage les personnages secondaires.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés