Fiches triées par date de sortie

Alyah (2011)

Drame | 90 Min | France

Réalisateurs : Elie Wajeman

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Paris 2011. Alex a vingt-sept ans. Il vend du shit et vit dans l’ombre de son frère Isaac, lequel après avoir été son soutien est devenu son fardeau. Alors quand son cousin lui annonce qu’il ouvre un restaurant à Tel-Aviv, Alex imagine le rejoindre pour changer enfin de vie. Déterminé à partir, Alex doit dès lors trouver de l’argent et faire son Alyah. Mais il devra aussi tout quitter : Paris qu’il aime tant, Esther son ancien amour, Mathias son ami de toujours et Jeanne qu’il vient de rencontrer. Saisi entre son Alyah, la vente de drogue, ses amours complexes et un frère destructeur, Alex devra trouver sa voie.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Mélange des genres :


Pour son premier long métrage, Alyah, Elie Wajeman a opté pour le mélange des genres. Choix audacieux qui l'a poussé à brasser et à réunir en un seul film bon nombre de thèmes disparates : "C'est à la fois un polar, un film sur la famille, sur un nouveau départ et sur les sentiments. Je voulais ce mélange des genres. Il donne sa force au sujet", explique le cinéaste. Cela dit, le metteur en scène ajoute que le rythme haletant devait s'imposer comme un élément essentiel du film, qui reste avant tout une fiction tournée vers l'action.



Influence américaine :


Pour mettre en scène le parcours semé d'embûches de son personnage, le réalisateur Elie Wajeman s'est inspiré du film de Spike Lee, La 25e heure, qui retrace l'errance d'un repris de justice. En ce qui concerne le traitement de la judaïté, question également assez centrale dans le film, le cinéaste déclare avoir pris modèle sur Two Lovers de James Gray pour l'aspect plus ou moins décontracté de son approche de la religion.



Un Italien en Israël :


Aussi étonnant que cela puisse paraître, Pio Marmai, qui incarne un Juif dans le film, est en réalité un acteur d'origine italienne. Lorsque l'on demande à Elie Wajeman les raisons de son choix, il explique : "C'est une "tradition" du cinéma américain que des acteurs italiens jouent des rôles de Juifs. Voyez Pacino, ou De Niro dans Il était une fois en Amérique de Sergio Leone, ou dans Le Dernier Nabab, d'Elia Kazan. L'idée me séduisait."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés