Fiches triées par date de sortie

The big year (2011)

Comédie | 100 Min | USA

Réalisateurs : David Frankel

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Stu Preissler, Brad Harris et Kenny Bostick traversent tous une crise existentielle, chacun à sa façon. Fatigués de n’obéir qu’aux obligations et aux responsabilités, ils décident de tout lâcher pendant un an pour s’adonner à leur passion : l’ornithologie. Ils se lancent un défi : battre le record du monde du nombre d’espèces différentes observées en Amérique. Ce grand voyage à travers le pays va leur faire découvrir bien plus qu’ils ne l’imaginaient .…

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Livre de Mark Obmascik.


Fais comme l'oiseau :


Le titre du film fait référence à une véritable compétition ornithologique organisée chaque année dans le nord des Etats-Unis ou au Canada. L'objectif en est, en théorie, très simple : repérer (c'est-à-dire voir ou entendre) la plus grande variété d'oiseaux en un temps et une zone géographique donnés. A l'instar de l'ouvrage de Mark Obmascik, de nombreux livres rédigés par des adeptes de cette compétition font état de leurs tentatives de dénicher l'oiseau rare.



En 1998 :


Le livre de Mark Obmascik duquel s'inspire le long métrage traite de l'édition 1998 du concours. En effet, cette année-là, trois participants (Sandy Komito, Al Levantin et Greg Miller) s'étaient mis en tête de battre le record de la compétition fixé à 721 oiseaux observés. Le premier d'entre eux y parvint avec un total de 745 espèces différentes, un record que beaucoup d'adeptes considèrent comme imbattable (le phénomène météorologique El Niño ayant causé la disparition de bon nombre de spécimens dans cette partie du pays).



Un projet qui date :


Le réalisateur David Frankel a commencé à s'intéresser au projet The Big Year quand il travaillait sur son deuxième long métrage de cinéma, Le Diable s'habille en Prada qui remporta un grand succès en 2006 : "J'ai lu le scénario et je suis tombé sous le charme des personnages et de leur quête. C'est un sujet étonnant et intrigant pour un film. Trois hommes rêvent d'être les meilleurs dans ce qu'ils font, cela parle à tout le monde", déclare-t-il. Cependant, il s'est d'abord attelé à la réalisation de Marley & moi avant de lancer la production de The Big Year, pour laquelle il a d'ailleurs retrouvé Owen Wilson.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés