Fiches triées par date de sortie

Like someone in love (2012)

Drame | 109 Min | France / Japon

Réalisateurs : Abbas Kiarostami

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Un vieil homme et une jeune femme se rencontrent à Tokyo. Elle ne sait rien de lui, lui croit la connaître. Il lui ouvre sa maison, elle lui propose son corps. Mais rien de ce qui se tisse entre eux en l’espace de vingt-quatre heures ne tient aux circonstances de leur rencontre.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Pourquoi le Japon ?


Lorsque le producteur Marin Karmitz a demandé à Abbas Kiarostami pourquoi il avait choisi de tourner au Japon, ce dernier a répondu : "Eh bien parce que si je tourne au Japon, on ne me dira pas que j'ai fait un film occidental. Tourner au Japon c'est comme tourner en Iran. Que ce soit du japonais ou du perse, c'est toujours du sous-titrage."



Prédestiné au Japon :


Depuis 1993, Kiarostami a montré dans ses films une sensibilité particulière qui a beaucoup touché le public japonais, notamment dans son long métrage Ou est la maison de mon ami ?. Suite à la projection de ce film au Japon, Akira Kurosawa a d'ailleurs écrit : "J'aurais aimé avoir réalisé un tel film". Depuis, le réalisateur iranien a commencé à s'intéresser de plus près au Japon en y voyageant régulièrement et en y projetant ses films.



Dix ans plus tôt ....


Le producteur Marin Karmitz se souvient que c'est à la fin du tournage de Ten, en 2002, que Kiarostami a parlé pour la première fois de sa volonté de tourner au Japon : "Comme il n'y avait pas de scénario, je lui ai proposé de le filmer pendant qu'il me raconterait son histoire, une histoire de chauffeurs de taxi qui se passe en une nuit à Tokyo. Je viens de revoir ce document, dix ans plus tard, une fois Like Someone in love terminé. Je lui demande de me montrer la maquette qu'il a tournée, que nous regardons à la télévision et qu'il commente. On y retrouve la structure de la scène du taxi qui tourne sur une place, autour d'une grand-mère. Tous les éléments de Like Someone in Love sont déjà là, mais à l'état d'esquisse. Il a mis dix ans à en faire une œuvre achevée", raconte le producteur.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés