Fiches triées par date de sortie

1911 Révolution (2011)

Xinhai geming

Historique | 122 Min | Chine

Réalisateurs : Jackie Chan, Zhang Li

Note:
6/10

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Le 10 octobre 1911, des militaires s'insurgent dans une caserne de Wuhan. Dès le lendemain, les rebelles contrôlent la ville. Ce mouvement est le point de départ d'un soulèvement politique plus vaste, qui aboutira au renversement de la dynastie des Qing, au pouvoir depuis 268 ans. C'est la révolution Xinhai; elle marque la naissance de la République de Chine.

Partager:

Note sur le Film

Un peu d'histoire :


La révolution chinoise de 1911 ou révolution Xinhai est le mouvement politique qui aboutit à renverser la dynastie des Qing après 268 ans de règne (1644 - 1912). Le régime impérial qui gouvernait la Chine depuis des millénaires disparaît, laissant place à la République de Chine.



Dans une caserne de Wuchang - une composante de l'agglomération de Wuhan -, le 10 octobre 1911, des militaires de l'armée du Hubei s'insurgent et déclenchent un soulèvement armé. Le gouvernement impérial tarde à réagir et, dès le lendemain, la ville est contrôlée par les insurgés. Ils proclament la sécession de la province sous l'égide d'un gouvernement républicain, dirigé par le général Li Yuanhong, qui appelle à l'insurrection les autres provinces



Autour du film :


Non seulement 1911 marque le centenaire du soulèvement de Wuhan, dont il raconte l'histoire, mais il est également le 100ème film de Jackie Chan.