Fiches triées par date de sortie

Bon voyage (1944)

Espionnage | 24 Min | G.B

Réalisateurs : Alfred Hitchcock

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Le film commence dans un bureau des services de renseignements Français à Londres. Un officier, du deuxième bureau, assisté de son homologue anglais interroge John Dougall, sergent de la RAF, qui s'est enfui d'Allemagne en compagnie d'un autre détenu, sur les conditions de son arrivée dans la capitale londonienne. John Dougall s'exécute de bonne grâce. À Reims, Stéphane, le codétenu avec lequel il s'était évadé, alors qu'il tente de prendre contact avec un réseau de résistants, est repéré par un homme de la milice. Il réussit à abattre l'individu et à rejoindre John Dougall qui l'attend à l'entrée de la ville. Après une brève discussion, les deux hommes décident de revenir sur place afin de faire disparaître le corps. Mais la résistance est passée avant eux.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Film en N & B.



Film de propagande :


Hitchckock réalisera pour le Ministère de l'information britannique deux films en français à destination des Forces Françaises Libres.


Bon voyage averti les nobles soldats français des ruses perverses de la Gestapo, tandis qu' Aventure malgache s'élève contre le régime de Vichy.


C'est en 1944 qu'Alfred Hitchcock décide de participer à l'effort de guerre. Il parvient à persuader Selznick de le laisser se rendre en Angleterre afin de tourner deux films de propagande pour le compte du ministère britannique de l'information. Ces deux courts films seront « Aventure Malgache » et « Bon Voyage », tournés dans la langue de Molière avec justement des acteurs français (la plupart amateurs) réfugiés en Angleterre et qui ont fondés la troupe des « Molière Players ». Ces deux réalisations devaient être montrées immédiatement après la libération sur le territoire français pour sensibiliser les habitants à la dure tâche de la résistance. Si les deux films sont tirés d'histoires vraies, « Bon Voyage » est le plus hitchcockien du lot.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés