Fiches triées par date de sortie

Le jour où la terre s'arrêta (1951)

The day the earth stood still

Science-Fiction | 92 Min | USA

Réalisateurs : Robert Wise

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Klaatu, venu d'une autre galaxie avec Gort son robot, arrive sur terre pour leur proposer une paix entre les deux mondes. Malgré sa conformité humaine, il sera acceuilli de façon hostile. Après avoir rencontré une jeune femme dont il fera une alliée, il va essayer de convaincre le monde scientifique de ses bonnes intentions ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Récit d'Harry Bates "Farewell to the master".


- Nouvelle version Le jour où la terre s'arrêta  (2008).


Film en N & B.


Thématique (Tag) :


La science-fiction post-apocalyptique La science-fiction post-apocalyptique est un sous-genre de la science-fiction qui dépeint la vie après une catastrophe ayant détruit la civilisation : guerre nucléaire, collision avec une météorite, épidémie, crise économique ou de l'énergie, pandémie, invasion extraterrestre, etc ....


Parfois utilisé simplement pour ses aspects ultra-violents, le post-apocalyptique repose sur un délicat équilibre entre une civilisation perdue et un chaos naissant. C'est à la fois la fin du monde et un nouveau départ.



Paranoïa rouge :


Durant les années 50, la traque de l'ennemi sur le sol américain devient politique. On soupçonne toute personne ayant des convictions socialisantes, vite assimilées à un communisme pur et dur. Contrairement aux films de cette période comme par exemple Les Envahisseurs de la planète rouge, les visiteurs du Jour où la terre s'arrêta ont des visions beaucoup plus pacifiques. L'extraterrestre Klaatu est en effet venu pour mettre en garde les terriens contre l'arme atomique récemment découverte.



Une satire sociale :


Les effets spéciaux du Jour où la terre s'arrêta sont limités au strict nécessaire : une soucoupe volante, un robot, un extra-terrestre a figure humaine que l'on peut comparer au Christ (il descend du ciel et prend le nom de Charpentier). En utilisant un style réaliste, Robert Wise fait une description précise de la société américaine. Après cela, le cinéaste va aborder dans ses films des problèmes épineux au coeur de l'actualité, contre le racisme Le Coup de l'escalier, la violence avec Ne pour tuer ou la lutte contre le totalitarisme dans Les Rats du désert. Avec ce film de science-fiction traditionnel, Wise envoie un message à la bonne conscience de l'Américain moyen.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés