Fiches triées par date de sortie

L'Homme qui rit (2012)

Drame | 93 Min | France

Réalisateurs : Jean-Pierre Améris

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

En pleine tourmente hivernale, Ursus, un forain haut en couleurs, recueille dans sa roulotte deux orphelins perdus dans la tempête : Gwynplaine, un jeune garçon marqué au visage par une cicatrice qui lui donne en permanence une sorte de rire, et Déa, une fillette aveugle. Quelques années plus tard, ils sillonnent ensemble les routes et donnent un spectacle dont Gwynplaine, devenu adulte, est la vedette. Partout on veut voir ‘L’Homme qui rit’, il fait rire et émeut les foules. Ce succès ouvre au jeune homme les portes de la célébrité et de la richesse et l'éloigne des deux seuls êtres qui l’aient toujours aimé pour ce qu’il est : Déa et Ursus.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Oeuvre de Victor Hugo (1869).


- Remake de  L'homme qui rit  


Troisième adaptation :


Le film est inspiré du roman philosophique éponyme de Victor Hugo publié en avril 1869. L'oeuvre en est à sa troisième adaptation cinématographique alors qu'à son époque, elle avait reçu un accueil mitigé, ce qui avait beaucoup affecté Hugo.


Une version télévisée de "L'Homme qui rit", réalisateur Jean Kerchbron, œuvre en trois épisodes - 1971.


Pour retranscrire le roman de Victor Hugo à l'écran, le réalisateur Jean-Pierre Améris ne voulait pas se contenter d'une simple illustration de l'œuvre. Il fallait, selon lui, avoir un parti pris. Le cinéaste a donc choisi de faire son film sur le thème du conte, sans qu'il n'y ait de frontières ni d'époque précise. Selon Améris, le film "parle du présent, de l'éternité de l'être humain qui est un être fragile, corrompu, bon et mauvais."



Références :


Pour la création du film, Jean-Pierre Améris et son équipe ont puisé dans les univers de différentes œuvres picturales, romanesques et cinématographiques. Améris a en effet évoqué la peinture russe, anglaise et flamande ainsi que les romans d'Edgar Allan Poe. Le cinéaste a également déclaré s'être beaucoup inspiré des films de Federico Fellini et Andreï Tarkovski, mais aussi ceux de Tim Burton tels que Sweeney Todd, Sleepy Hollow ou encore Edward aux mains d'argent.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés