Fiches triées par date de sortie

Djeca Enfants de Sarajevo (2012)

Djeca

Drame | 90 Min | Bosnie / Allemagne / France

Réalisateurs : Aida Begic

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Rahima, 23 ans, et son frère Nedim, 14 ans, sont des orphelins de la guerre de Bosnie. Ils vivent à Sarajevo, dans cette société transitoire qui a perdu toute compassion pour les enfants de ceux qui sont morts pendant le siège de la ville. Après une adolescence délinquante, Rahima a trouvé un réconfort dans l’Islam, elle espère que Nedim suivra ses pas. Tout se complique le jour où à l’école, celui-ci se bat avec le fils d’un puissant ministre du pays. Cet incident déclenche une série d’événements qui conduiront Rahima à découvrir la double vie de son jeune frère ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Fond de guerre :


Aida Begic est très marquée par la guerre de Bosnie qui a fait des ravages entre 1992 et 1995. Les deux personnages principaux sont des survivants de ces combats ; la cinéaste a parsemé le film d'images d'archives afin de l'ancrer dans une réalité morbide post conflit armé et faire un devoir de mémoire : "Ce que j'ai voulu faire, en utilisant des archives du temps de la guerre pour illustrer les souvenirs de Rahima, c'est partager, comprendre ce que peuvent être les souvenirs de quelqu'un qui a vécu une situation aussi difficile. L'histoire du film le justifie, mais il s'agit aussi d'un désir personnel et d'un besoin de parler de mon expérience, et de la mémoire de la guerre qui est la mienne", confie la réalisatrice.




Festivals :


Djeca Enfants de Sarajevo a fait le tour des festivals et a notamment remporté le Coeur de Sarajevo de la meilleure actrice pour Marija Pikic au Festival du film de Sarajevo 2012 et la Mention spéciale du jury Un Certain Regard au Festival de Cannes 2012.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés