- BD Comics Marvel de Stan Lee (1963).
Retour sur terre :
Au moment d'évoquer le ton de son film, le réalisateur Shane Black explique qu'Iron Man 3 ressemblera davantage à "un thriller de Tom Clancy" centré sur des méchants réalistes, et non pas "deux types en armure qui se tapent dessus". De son côté, le producteur Kevin Feige a précisé que l'histoire serait focalisée sur le personnage de Tony Stark, qui devra faire appel à son intelligence plutôt qu'à ses amis Avengers pour faire face aux épreuves qui seront les siennes.
Grandes premières :
En plus d'être le premier épisode qui ne soit pas réalisé par Jon Favreau, Iron Man 3 est également le premier à être distribué par Disney, suite à son rachat du catalogue Marvel auprès de Paramount.
Les studios Disney ont racheté les droits de distribution du film à la Paramount pour 115 millions de dollars. La transaction incluait également Avengers et une condition particulière, que le logo de la Paramount apparaisse et non celui de Disney. Le nom de la célèbre firme n'apparait seulement qu'à la toute fin du générique en ces termes : "Distributed by Walt Disney Studios Motion Pictures."
Effets spéciaux :
Contrairement aux deux premiers "Iron Man", la société d'effets spéciaux de George Lucas, Industrial Light & Magic, n'est pas impliqué dans ce troisième opus. En remplacement, Digital Domain (créée par James Cameron) et Weta Digital (fondée par Peter Jackson) ont pris le relais pour le travail sur les effets spéciaux des aventures de l'homme de fer.
Les Super-Vilains au cinéma :
Aldrich Killian était le Fondateur et le Chef exécutif d'Advanced Idea Mechanics. Quand Tony Stark refuse de le rejoindre dans ses recherches, Killian participe au développement d'Extremis, amassant ainsi un groupe soldats optimisés par Extremis sous son commandement. Pour masquer ses activités illégales en attaques terroristes, il créé de toute pièce le personnage terroriste idéalisé connu sous le nom de " Le Mandarin" Trevor Slattery pour servir ses besoins, ne sachant pas que le Mandarin existe réellement. Il conspirait également avec le Vice Président Rodriguez afin de prendre le contrôle des deux côtés de la Guerre de la Terreur, manipulant chaque camp à son propre profit.
Caméo :
Caméo de Stan Lee : Un membre du jury dans un concours de miss.