Fiches triées par date de sortie

Rock the Casbah (2013)

Comédie | 100 Min | Maroc

Réalisateurs : Laïla Marrakchi

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

C’est l’été à Tanger. Une famille se réunit sur 3 jours dans la maison familiale suite au décès du père, pour se remémorer les souvenirs et partager sa perte, comme le veut la tradition musulmane. Il faut quitter les plages, les maillots de bain pour se vêtir de djellabas, réunir tout le monde et donner à la maison des allures d’enterrement. L’agitation est à son comble d’autant plus que cet homme n’a laissé derrière lui que des femmes. Tout va basculer avec l’arrivée de Sofia, la dernière des filles, celle qui a fait sa vie ailleurs. Actrice n’interprétant que des rôles de terroristes dans des séries américaines, elle arrive de New York après plusieurs années d’absence. Son retour va être le moyen de régler ses comptes avec ses sœurs et bouleverser l’ordre établi depuis toujours par ce patriarche. Entre rire et larmes, une hystérie collective va mener chacune de ces femmes à se révéler à elle-même...

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Inspiration funèbre :


L'idée du film Rock the casbah est née suite à la mort de l'oncle de Laïla Marrakchi : "J'ai vécu trois jours de funérailles très émouvants durant lesquels j'ai découvert les femmes de ma famille sous un autre jour". La comédienne Morjana Alaoui (Sofia) ajoute : "Petit à petit, le scénario a évolué. Il s'est dégagé de notre histoire familiale, il a pris son indépendance. J'ai commencé à considérer Sofia comme un vrai personnage et non plus comme la réplique de la femme que j'avais pu être."



Direction Tanger :


Rock the Casbah devait se tourner initialement à Casablanca, mais c'est à Tanger que le tournage s'est déroulé pour des raisons techniques. Au final, ce choix appuie le message de liberté que le film cherche à véhiculer, comme le précise l'actrice Lubna Azabal : "Le Tanger de la Belle Époque, cette mémoire d'un Maghreb insouciant, pas encore claustrophobe, quand Paul Bowles et les Rolling Stones y avaient posé leurs valises et que les femmes se promenaient en mini-jupes et fumaient dans la rue. On oublie trop souvent que cette période a existé."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés