Fiches triées par date de sortie

Beate Klarsfeld (1986)

Nazi Hunter : The Beate Klarsfeld Story

Historique | 102 Min | France / G.B

Réalisateurs : Michael Lindsay-Hogg

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

L'histoire vraie de Beate Klarsfeld, une Allemande qui participa à la traque et l'arrestation de nombreux criminels de guerre nazis.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Un peu d'histoire :


Beate Klarsfeld, née Beate Auguste Künzel, le 13 février 1939 à Berlin, était une militante anti-nazie germano-israélienne, travaillant pour la mémoire de la Shoah. Elle est mariée à Serge Klarsfeld, avec lequel elle a deux enfants : Arno (1965) et Lida (1973).



Elle se distingue par son engagement contre les anciens nazis qui veulent rester au pouvoir en Allemagne. En particulier, au cours d'une réunion du CDU (le parti conservateur et libéral allemand), le 7 novembre 1968, elle gifle le chancelier d'Allemagne fédérale, Kurt Georg Kiesinger, en le traitant de nazi. Ensuite, elle attaque Ernst Achenbach (ancien adjoint d'Otto Abetz), qui avait transmis les ordres de Hitler directement au maréchal Pétain, et qui pose en 1970 sa candidature pour devenir commissaire européen : le gouvernement allemand renonce alors à cette nomination. Ces actions sont surtout dues à son initiative personnelle, et ont une incidence très forte sur la vie politique allemande au tournant des années 1960 et 1970.



Elle poursuit son action, avec l'aide de Serge Klarsfeld, en attaquant dans les médias et par des manifestations, des criminels nazis qui ont été condamnés par contumace en France, notamment :


- Kurt Lischka, SS qui dirigea la grande rafle des Juifs à Paris en juillet 1942 (connue sous le nom de rafle du Vel' d'Hiv)


- Herbert Hagen, SS théoricien de l'antisémitisme, qui avait eu sous ses ordres Adolf Eichmann avant la guerre dans un service de propagande antisémite au sein de la SS, et qui organisa les déportations des Juifs de Bordeaux dès janvier 1942. Ensuite, chef de l'état-major de Oberg, il fut chargé de la politique d'exécution d'otages ;


- Klaus Barbie, SS chef de la Gestapo à Lyon, connu pour avoir fait périr Jean Moulin sous la torture et pour avoir ordonné la déportation des enfants de la colonie d'Izieu.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés