Fiches triées par date de sortie

Incroyable Sarah (1976)

The incredible Sarah

Biopic | 108 Min | USA

Réalisateurs : Richard Fleischer

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Biographie de la grande comédienne Sarah Bernhardt.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Sarah Bernhardt, née le 22 octobre 1844 et morte le 26 mars 1923 (à 78 ans) à Paris, était une actrice de théâtre française, aussi devenue actrice du cinéma muet à la fin de sa carrière. À son époque, elle était considérée comme une star.



Sa mère est une courtisane  d'origine juive et hollandaise; on ignore qui est le père de Sarah Bernhardt. Elle décide de devenir comédienne et elle suit les cours du Conservatoire d'Art dramatique de Paris. Puis elle débute à la Comédie-Française, qu'elle quitte rapidement après s'être disputée avec une actrice plus ancienne.



Elle est alors engagée par le théâtre de l'Odéon où elle remporte un grand succès; elle joue notamment le rôle de la Reine dans Ruy Blas de Victor Hugo, et celui-ci la surnomme « la Voix d'Or ». En 1872, elle retrouve la scène de la Comédie-Française et elle triomphe dans les pièces classiques (Britannicus, Andromaque, Phèdre de Jean Racine, Zaïre de Voltaire, etc.) et contemporaines (Hernani de Victor Hugo, L'Étrangère d'Alexandre Dumas fils, etc...).



Sarah Bernhardt quitte à nouveau la Comédie-Française en 1880. Elle crée sa propre compagnie de comédiens et part jouer en tournée à travers le monde (Grande-Bretagne, Danemark, États-Unis, Russie, Canada, et bien d'autres pays). Entre deux tournées à l'étranger, elle dirige à Paris une salle de théâtre. Elle y reprend les rôles qui ont fait son succès et crée aussi des pièces écrites par des auteurs contemporains. Âgée de plus cinquante ans, elle joue des rôles de jeunes hommes : Lorenzaccio d'Alfred de Musset, Hamlet de William Shakespeare ou L'Aiglon d'Edmond Rostand.



Peu de temps après la naissance du cinéma (1896), Sarah Bernardt joue en 1900 son premier rôle dans un film muet. Parmi la douzaine de films qu'elle a tournés, on peut citer La Reine Elizabeth (1912), Adrienne Lecouvreur (1913), Mères françaises (1917) ainsi que le documentaire de Sacha Guitry, Ceux de chez nous (1915).



En 1915, un chirurgien l'ampute de sa jambe droite qui est atteinte par la gangrène. Elle continue cependant de jouer sur scène (assise) jusque peu de temps avant sa mort.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés