Fiches triées par date de sortie

Quai d'Orsay (2012)

Comédie | 113 Min | France

Réalisateurs : Bertrand Tavernier

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Alexandre Taillard de Worms est grand, magnifique, un homme plein de panache qui plait aux femmes et est accessoirement ministre des Affaires Étrangères du pays des Lumières : la France. Sa crinière argentée posée sur son corps d’athlète légèrement halé est partout, de la tribune des Nations Unies à New-York jusque dans la poudrière de l’Oubanga. Là, il y apostrophe les puissants et invoque les plus grands esprits afin de ramener la paix, calmer les nerveux de la gâchette et justifier son aura de futur prix Nobel de la paix cosmique. Alexandre Taillard de Vorms est un esprit puissant, guerroyant avec l’appui de la Sainte Trinité des concepts diplomatiques : légitimité, lucidité et efficacité. Il y pourfend les néoconservateurs américains, les russes corrompus et les chinois cupides. Le monde a beau ne pas mériter la grandeur d’âme de la France, son art se sent à l’étroit enfermé dans l’hexagone. Le jeune Arthur Vlaminck, jeune diplômé de l’ENA, est embauché en tant que chargé du “langage” au ministère des Affaires Étrangères. En clair, il doit écrire les discours du ministre ! Mais encore faut-il apprendre à composer avec la susceptibilité et l’entourage du prince, se faire une place entre le directeur de cabinet et les conseillers qui gravitent dans un Quai d’Orsay où le stress, l’ambition et les coups fourrés ne sont pas rares... Alors qu’il entrevoit le destin du monde, il est menacé par l’inertie des technocrates.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Récompense :


César 2014 : Meilleur second rôle masculin à Niels Arestrup (39ème cérémonie des Césars).



Un présent pour le futur :


A l'origine, Quai d'Orsay est une bande dessinée créée par Christophe Blain et Abel Lanzac (Antonin Baudry) qui retrace l'expérience de ce dernier au ministère des Affaires étrangères. Le réalisateur Bertrand Tavernier ne connaissait pas cette œuvre jusqu'à ce qu'un ami, qui fait d'ailleurs une brève apparition dans le film, lui fasse découvrir la BD en lui offrant : "Je l'ai lu dans la nuit, d'une traite. Dès le lendemain, j'ai demandé à mon producteur et associé, Frédéric Bourboulon, d'en acheter les droits d'adaptation."



Écrivons sous la pluie :


Pour scénariser le film, les deux auteurs et le metteur en scène se sont retrouvés chez le scénariste Antonin Baudry à New York : "J'aime l'idée d'être coupé de tous les problèmes quotidiens liés à mon boulot en France, à la SACD, à Little Bear, à la réparation de la machine à laver .… Dès L'Horloger de Saint-Paul, j'ai toujours cherché à pratiquer l'écriture délocalisée, dans la mesure du possible", confie le réalisateur. Seulement, cette première expérience créatrice s'est déroulée juste après le passage d'un ouragan qui avait ravagé la ville : "Un de nos rares déjeuners a eu lieu dans un restaurant italien très chic, à l'intérieur duquel il pleuvait. On a changé trois fois de tables, puis de places à la même table pour éviter les gouttes. Car l'arrosé se concentrait moins bien que les autres !"


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés