Fiches triées par date de sortie

25 Novembre 1970 : Le jour où Mishima choisit son destin (2012)

11·25 jiketsu no hi : Mishima Yukio to wakamono-tachi

Biopic | 119 Min | Japon

Réalisateurs : Koji Wakamatsu, Masayuki Kakegawa

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Le 25 novembre 1970, un homme s’est donné la mort dans le quartier général du commandement de l’armée japonaise à Tokyo. Il laissait derrière lui une longue liste de chefs-d’œuvre littéraires et une controverse qui ne s’est jamais éteinte. Cet homme s’appelait Yukio Mishima, un des romanciers les plus célèbres et les plus respectés du Japon. Avec quatre membres de son armée personnelle, la Tatenokai, Mishima avait pris en otage le commandant du quartier général. S’adressant aux soldats rassemblés dans la cour, il leur demanda de l’aider à renverser le régime et restaurer le pouvoir de l’Empereur. Lorsque les soldats commencèrent à se moquer de lui, il interrompit son discours et se retira dans le bureau du commandant pour commettre le seppuku, le suicide rituel du samouraï, en s’ouvrant le ventre avant d’être décapité par un de ses hommes. Que voulait exprimer Mishima à travers ses derniers actes ? Qu’a-t-il vu avant de mourir ?

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Cannes 2012 :


25 novembre 1970 : le jour où Mishima a choisi son destin fait partie de la sélection officielle de la section Un certain regard du Festival de Cannes 2012.



Engagez-vous qu'il disait !


Yukio Mishima était un écrivain reconnu dans le monde entier et considéré comme un des auteurs majeurs de la littérature nippone. Bien que marié et père de famille, son homosexualité sera révélée par ses nombreux amants. Son discours commence à se nationaliser et à se radicaliser alors qu'en 1946, Hirohito, l'empereur du Japon, renonce à sa "nature divine" et signe 5 ans plus tard le Traité de San Francisco avec les Etats-Unis. Ce dernier marque la fin de l'occupation états-unienne, mais autorise également le maintien des bases militaires américaines sur l'empire du soleil levant. Le romancier décide alors de s'initier aux arts martiaux, de soutenir la remilitarisation du Japon et de fonder une organisation paramilitaire baptisée Tatenokai, la Société du Bouclier. Le 25 novembre 1970, il prend en otage avec quatre membres de la Tatenokai le commandant du quartier général de l'armée. Il délivre alors aux 800 soldats présents un discours prônant un retour au Japon traditionnaliste. Face à la réaction inhospitalière des militaires, l'auteur se retire et se donne la mort par Hara-Kiri.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés