Fiches triées par date de sortie

Blitz Wolf (1942)

The Blitz Wolf

Animation | 10 Min | USA

Réalisateurs : Tex Avery

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Ce dessin animé est une parodie de l'histoire bien connue Les Trois Petits Cochons, produit dans le ton de la propagande anti-allemande de la Seconde Guerre mondiale. Dans ce dessin animé, les cochons partent en guerre contre Adolf le Loup (sous les traits d’Adolf Hitler), qui menace d'envahir Cochonland (Pigmania dans la version américaine). Les deux cochons qui construisent leurs maisons en paille et en bois déclarent qu'ils n'ont pas besoin de prendre des précautions contre le loup puisqu'ils ont signé un Pacte de non-agression avec lui. Le cochon qui construit sa maison en pierre, le Sergent Pur Porc (Sergeant Pork dans la version américaine), prend ses précautions et renforce sa maison avec un puissant dispositif de défense composés de barbelés, de bunkers, d'obusiers et de tranchées.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

"The Blitz wolf" un instrument idéologique au service de l'effort de guerre :



Il s'agit de rappeler le contexte dans lequel ce dessin animé a été réalisé.



Jusqu'à l'entrée en guerre des Etats-Unis consécutive à l'attaque de Pearl Harbor par l'aviation japonaise, les studios d'animation américains semblaient peu préoccupés dans leurs choix esthétiques par les enjeux du conflit qui se déroulait en Europe. Seul d'un point de vue financier, les conséquences du conflit se faisaient ressentir car le marché européen ne permettait plus de débouchés.


Cependant, le 7 décembre 1941 marque un tournant. L'Amérique attaquée se retrouve partie prenante du conflit. Immédiatement, le gouvernement U.S. réquisitionne tous les studios d'animation : la machine de guerre américaine se met en marche. Disney assume alors la lourde tâche de vulgariser les enjeux du conflit, ses tenants et ses aboutissants. Toutes les stars de la compagnie sont mises à contribution et participent à l'effort de guerre.


La fibre patriotique est exacerbée et tous les thèmes sont utilisés : de la nécessité pour tout bon citoyen de payer ses impôts en temps et en heure (The new Spirit) à la manipulation de la jeunesse allemande par le régime nazi (Education of Death.


Dans cette perspective, Tex Avery et les studios Warner ne sont pas en reste, The Blitz Wolf se manifeste comme une contribution originale à la propagande de guerre antifasciste : le mal est incarné par le personnage du grand méchant loup qui représente Hitler.


L'objectif ici est de convaincre les partisans du « bien » d'acheter des bons du trésor nécessaires à la victoire des démocraties face au régime totalitaire nazi.


Par ses ressorts propres et sa mise en scène attractive, le dessin animé est alors un formidable instrument de manipulation la population. De fait, il acquiert un pouvoir d'influence considérable sur la foule et devient un support adapté à la propagande politique. Dans ce film, il existe en effet une intention, une idéologie, une interaction avec un message.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés