Fiches triées par date de sortie

Irina la mallette rouge (2013)

Irina

Drame | 90 Min | France

Réalisateurs : Bernard Mazauric

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

1995, la guerre de Bosnie se termine. Mais les violences entre ethnies ne disparaissent pas. Pourchassé par quelques miliciens, Irina 9 ans et son père s’enfuient. Son père touché par le tir d’un sniper laisse Irina seule et livrée à elle-même. Elle trouve refuge dans une ferme isolée d’une famille bosniaque et se lie d’amitié avec le jeune Malik. Mais les préjugés et les rancœurs viendront bientôt perturber la vie de cette famille sans histoire et menacer l’amitié naissante entre les deux enfants.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Genèse du projet :


L'idée d'Irina, la Mallette rouge, et plus globalement l'histoire d'une petite fille livrée à elle-même sous fond de guerre de Bosnie, est venue à l'esprit de Bernard Mazauric alors qu'il regardait un reportage à la télévision : "J'avais été frappé par un reportage qui montrait des réfugiés qui passaient un col enneigé. Loin derrière le groupe, une petite fille essayait de rattraper la colonne des adultes. L'épaisseur de la neige lui faisait perdre du terrain. Je me suis  demandé  ce  qui  était  advenu  à  cette  gamine. A-t-elle survécu ?".



Un peu d'histoire :


La guerre de Bosnie-Herzégovine est un conflit armé international qui débute le 6 avril 1992 avec la proclamation d'indépendance de la Bosnie-Herzégovine et s'achève avec les accords de Dayton le 14 décembre 1995. Cette guerre est liée à l'éclatement de la Yougoslavie.



La guerre oppose des forces serbes, croates et bosniaques. Les Bosniaques se battent aux côtés de la République de Bosnie-Herzégovine. Les Serbes de Bosnie sont soutenus par la Serbie (d'abord en tant que République fédérative socialiste de Yougoslavie puis en tant que République fédérale de Yougoslavie). Enfin, les Croates de Bosnie sont soutenus par la Croatie.



Dès juin 1992, le Conseil de sécurité des Nations unies autorise le déploiement des casques bleus en Bosnie-Herzégovine au sein de la Force de protection des Nations unies. En septembre 1995, l'opération Deliberate Force de l'OTAN contre les Serbes de Bosnie permet la fin du conflit.



La guerre a fait près de 100 000 morts - dont la moitié sont des victimes civiles - et deux millions de réfugiés. Le tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie a prononcé quatre-vingt-dix condamnations pour crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide. Il s'agit du conflit le plus meurtrier en Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.



Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés