Fiches triées par date de sortie

Deepsea Challenge 3D l'aventure d'une vie (2014)

James Cameron's Deepsea Challenge 3D

Documentaire | 90 Min | USA

Réalisateurs : John Bruno, Andrew Wight, Ray Quint

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Pourquoi James Cameron, l’un des cinéastes les plus célèbres et les plus primés au monde, a-t-il mis sa vie en danger pour plonger seul à l’endroit le plus profond de la planète ? Quelle sorte de passion, quelle volonté faut-il pour tout risquer et descendre dans les profondeurs obscures et inconnues de l’océan ? James Cameron, l’un des réalisateurs les plus connus et l’auteur des deux plus gros succès de toute l’histoire du cinéma, est aussi un explorateur océanographique passionné, poussé par le rêve de toute une vie : être le premier homme à plonger en solitaire au fond de la mystérieuse et dangereuse fosse des Mariannes. Aussi profonde que l’Everest sur lequel on aurait empilé le Mont Blanc, la fosse est l’ultime frontière sur Terre. James Cameron était bien déterminé à s’y rendre… et à en revenir vivant. Le film documentaire DEEPSEA CHALLENGE 3D suit cette palpitante odyssée, une expédition d’une ampleur historique, comparable au risque pris pour envoyer un homme sur la Lune.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Un rêve de gosse :


Adolescent, James Cameron observait l'humanité explorer des endroits de l'univers qui jusqu'ici paraissaient inaccessibles. Le premier pas sur la lune bien sûr en 1969, mais aussi l'exploration des océans et des profondeurs. C'est de cette époque que le réalisateur oscarisé tient sa passion pour les abysses.


La fosse des Mariannes est, à ce jour, la fosse océanique la plus profonde de la planète. Elle est située dans la partie nord-ouest de l'océan Pacifique et mesure entre 10 916 et 10 944 mètres de profondeur. A titre indicatif, on pourrait loger la hauteur du mont Everest dans cette fosse. Un défi de taille donc, que d'explorer le fond marin de cette zone apparemment inaccessible pour l'homme.


James Cameron n'est pas le premier curieux à vouloir atteindre les profondeurs inexplorées de la fosse des Mariannes. Avant lui, 3 expéditions ont été menées. En 1960, d'abord, un Suisse et un Américain parviennent avec le Trieste à atteindre le fond à 10 916 mètres de profondeur, mais ils ne peuvent y rester que 20 minutes. Puis en 1996 et en 2009, les descentes ROVs Kaikô et Nereus, qui visaient à déterminer la distance entre le fond et la surface. Cameron a donc été le premier à vraiment étudier et observer ces fonds marins.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés